mardi 8 décembre 2015

L'excès de sel nuit gravement à la vision


Une consommation excessive de sel dans l'alimentation peut nuire à la vision.S'il fallait une motivation pour en limiter la consommation, en voilà une excellente.
Elle compromet le fonctionnement de plusieurs organes du corps humain, et entraîne le rétrécissement et la dégénération des vaisseaux sanguins dans le fond de l'oeil, qui sont des symptômes de l'hypertension. Il peut en résulter un oedème, la mort de cellules de la rétine, une cataracte et les modifications du cristallin.

Il est fondamental d'augmenter la quantité de fruits et d'aliments riches en Vitamine C, grands alliés de la vision. Evitons au maximum les nourritures industrielles tels que les potages, bouillons et charcuteries, riches en sodium, et bannissons la salière de la table de dîner pour éviter une addition supplémentaire de sel.

Programmez régulièrement vos examens ophtalmologiques. 

Seul l'examen du fond de l'oeil peut indiquer des modifications au stade initial, en évitant sa progression et en améliorant le pronostic. L'examen doit être fait aussitôt que le patient identifie des modifications dans la pression artérielle.

Réduire le sel, un objectif impératif 

La réduction de l’apport en sel constitue un objectif phare des Programmes Nationaux Nutrition Santé successifs. Le PNNS 3 (2011-2015) fixe ainsi un objectif de diminution de la consommation de sel dans la population pour atteindre en 2015 une consommation moyenne de :
  • 8 g/jour chez les hommes adultes ;
  • 6,5 g/jour chez les femmes adultes et les enfants.
Cet objectif constitue une étape intermédiaire de l’atteinte de l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé qui recommande une consommation maximale de sel de 5 g/j.

 Aliments les plus riches en sel

Les aliments les plus riches en sel sont la charcuterie (saucisson sec, jambon sec), les bouillons (légumes ou viandes), les sauces et condiments mais également la morue et les anchois. La liste des aliments riches en sel peut être consultée via la table Ciqual.

Principaux aliments vecteurs

Compte tenu de nos habitudes alimentaires, la plus grande partie du sel consommé provient en France d’abord du pain et les biscottes, puis de la charcuterie, des condiments et sauces, des plats cuisinés, des fromages, des soupes et potages, ainsi que des quiches et pizzas.

Merci à nos amis de Hoya Brésil pour cet article, particulièrement important pour les Brésiliens qui sont des hyper consommateurs de sel, jusqu'à 12 grammes/jour.

http://lentes-hoya.com.br/dicas-de-visao/sal-pode-prejudicar-visao/
https://www.anses.fr/fr/content/le-sel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire