samedi 17 décembre 2016

Révolution technologique en optique: Yuniku est arrivé chez Optique Amé, opticien précurseur.



#OpticienConnecté, Jean-François Amé est un des tout-premiers opticiens au monde à disposer du scanner Yuniku, la technologie révolutionnaire en optique de Hoya, un leader mondial de l'optique.
"J’ai décidé d’être parmi les premiers « Opticiens Yuniku » avant qu’un de mes clients me reproche de ne pas l’être".

Le scanner Yuniku, qui signifie Unique en japonais,  réalise des équipements optiques entièrement sur mesure, centrés sur la vision de chaque porteur dont la monture est imprimée en 3D.
Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, pionnier japonais en optique depuis 75 ans, avec ses verres d'excellence et ses technologies exclusives et Materialise, leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. Les premières collections sont signées par le fameux designer Hoët.



Jean - François Amé, est parfaitement en phase avec ses clients exigeants et informés, connectés et nomades. Professionnel reconnu, au discours cash et à l'humour délicieusement insolent, il prouve que la digitalisation du magasin d'optique est impérative pour se différencier et rendre mémorable l'expérience client.Le futur de l'opticien se joue maintenant.

"Yuniku renforce notre expertise en santé visuelle, pour répondre aux 83% des porteurs de lunettes qui place le confort visuel avant tout.*
Chez Hoya, la passion de la vision parfaite est une obsession. Quand le client arrive avec son ordonnance, nous allons enregistrer sa correction dans le scanner, et tenir compte de son ressenti avec son équipement actuel. Puis nous faisons un scanner de son visage pour définir ultra-précisément les dimensions de sa monture et positionner ses verres de façon idéale. Il aura choisi la forme de sa monture, sa texture et sa couleur favorite. Il y a des centaines de combinaisons possibles.
Il s'agit d'une co-création, pilotée par l'opticien, et le porteur participe entièrement à cette opération et se fait plaisir avec une exclusivité. La monture porte ses initiales.


Depuis quand et comment avez-vous décidé d'opter pour la hi-tech digitale  ?
Il y a 15 ans,  voire plus, un de mes clients, entrepreneur, me tend un exemplaire du magazine l’Usine Nouvelle dans lequel un article parlait d’un système de prise de mesures dédié aux opticiens, en me disant : « Vous qui êtes pointu, comment se fait-il que vous preniez les mesures de montage avec un feutre… ! »
Ma fierté professionnelle piquée au vif, le mois suivant trônait au magasin ma première colonne de prise de mesures. Je remercie mon client !

Quels outils du parcours client Hoya utilisez-vous pour renforcer l'expérience client?
Hoya Vision Simulator (réalité augmentée) et Hoya Vision Consultant Viewer sont des outils pédagogiques utiles dans la démonstration faite au client. Le logiciel de prise de mesures Visureal connecté à l’interface de commande est incontournable en utilisant Identifier quand c’est nécessaire.
Nous pratiquons un protocole d’examen de la vision en 3D.
Nous utilisons également une borne de « Social Shopping » : le client fait partager son expérience d’achat à son réseau social !

Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans leur prise en charge de leur santé visuelle ?
Le client a besoin de considération, il doit se sentir la personne la plus importante du monde. La théâtralisation, sans être l’élément principal, contribue largement à l’image de sérieux et de modernisme. L’opticien reste cependant le maillon fort et reste maître du jeu dans cet environnement numérique. Yuniku est très visible dans le magasin, il en est le point focal, pour susciter l'envie de le tester. Les montures Yuniku sont ultra-légères en polyamide 12, sont bio-compatibles, un atout pour les personnes soucieuses de l'environnement.

Yuniku vient d'être installé chez vous à Barr (67) , aviez-vous commencé à en parler à vos clients et aux ophtalmos/orthoptistes de votre secteur ?

J'ai fait partie des 1ers opticiens au monde à assister aux formations chez Materialise en Belgique, et chez le designer Hoët. C'était passionnant et les possibilités offertes par cette technologie sont infinies, vers toujours plus de personnalisations.


J’ai effectivement commencé à parler du concept Yuniku : d’abord à mon équipe, afin d’avoir un discours uniforme, cohérent et juste. Pour cela, j’ai du oublier que je vendais des montures, que j’équipais de verres, après avoir vérifié les paramètres visuels du porteur. Je vais désormais proposer un équipement individuel, personnalisé et optimisé, dont tous les éléments sont indissociables : le porteur, centre de mon attention, avec ses habitudes et ses demandes, puis le verre Yuniku, calculé et positionné sur la ligne de regard, et ensuite, seulement, pour réunir le porteur et ses verres, une monture ergonomique. Cette monture étant spécifique, l’impression numérique est la solution de production . L’expertise de Materialise et le design par Hoet font partie du concept.
J’ai d’ores et déjà programmé des « Apéro Pro » avec les ophtalmologues : moment de convivialité dans la boutique. Se démarquer en tirant le professionnalisme vers le haut est un moyen de différenciation. Le prescripteur doit devenir un allié.

Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?

La digitalisation du point de vente est un élément de l’évolution technologique de la profession.
Une forme de caution professionnelle pour le client, une remotivation pour l’opticien et son équipe !

Vous êtes un #opticienConnecté très actif sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales ( adwords, géolocalisation…)

Merci d’avoir remarqué la présence d’Optique Amé sur le web !
D’abord, un site internet que je qualifierais d’institutionnel : celui-ci est le fruit de ma collaboration avec OWS/Auxane : ce n’est pas mon métier, c’est le leur. Ils ont en charge la visibilité de mon entreprise sur la toile. Ils s’occupent de la mise à jour éditoriale et de la légalité du contenu par rapport aux marques citées, dont Hoya. Ils assurent la mise à jour des fonctionnalités comme la responsivité ou la géolocalisation.
Les réseaux sociaux ensuite, Facebook en particulier. Une Page Optique Amé pro et un Profil Personnel mais Professionnel. Ne pas confondre les deux mais les laisser interagir.
J’anime également une page professionnelle.

Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?
« Impertinent et Décalé » sur FB. Les publications professionnelles en ligne ne s’éloignent jamais du métier.Toujours attachées à l’actualité, les produits nouveaux en boutique : beaucoup d’images sont faites « maison », c’est un peu ma passion.Je ne parle JAMAIS de prix, et n’apparaît jamais en personne.

 « Les amateurs baissent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs »

Vous avez participé à une session de la Hoya Faculty.Quels atouts votre verrier Hoya vous apporte t'il dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?

Une formation à la Hoya Faculty, c’est comme une mise à jour logicielle, une remise en question des habitudes, bonnes et parfois mauvaises, un échange avec d’autres professionnels. Mon verrier se doit d’être plus que jamais mon partenaire, proposant le meilleur des produits dans un environnement commercial et marketing pertinent.  J’aime citer cette phrase : « Les amateurs baissent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs ». N’ayons pas de complexe à vendre ce qu’il y a de mieux et le faire savoir.


Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?

Jeune ou moins jeune, l’opticien se doit de vivre avec son temps ! Parce que le consommateur est de plus en plus exigeant, connecté, informé et nomade, il est impératif d’utiliser ce que la technologie nous apporte aujourd’hui : votre image doit être high tech, votre communication doit utiliser les nouveaux médias, comme le net, car c’est là que se trouvent (aussi) vos clients.


Jean -François Amé s'est mis à nu. Privilège, car l'homme n'apparaît jamais en personne sur ses réseaux sociaux. Un nouveau challenge à relever pour les #opticiens connectés.
*Etude Arcane, 2016
Envie d'en savoir davantage:
http://optique-ame.com/
Hoya.eu/fr
yuniku.com

mardi 31 mai 2016

La prévention contre les pathologies de la macula est primordiale. Les opticiens en sont un important relais.

Hoya Lens France est verrier partenaire et soutien fidèle des Journées de la macula*, le 1er événement dédié à La prévention de toutes les atteintes de la macula. La prévention est un aspect primordial de la santé visuelle, particulièrement en ce qui concerne les pathologies de la macula, pouvant entraîner une perte définitive de vision. La campagne a été conçue pour inciter à la vigilance à propos de la DMLA
(dégénérescence maculaire liée à l'âge) et de la rétinopathie diabétique.

Aurélie Mazet, directrice de la Santé Visuelle Hoya Lens France : « Hoya partenaire de longue date des Journées renforce sa stratégie sur la prévention de la santé visuelle et apporte son soutien à l’association DMLA pour la campagne de dépistage 2016. Afin de participer à l’accès aux soins des Français, Hoya déploie une stratégie forte dans la filière de la santé visuelle en s’investissant dans la prévention. Le but de ces Journées est d’informer le grand public, de soutenir les patients, et d’aider la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique, représentant des enjeux de santé publique majeurs.La macula, une très petite zone de la rétine, joue un rôle essentiel dans la vision des détails, indispensable au quotidien.

Les 1ères Journées nationales ciblent toutes les atteintes de la macula, au delà du dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui affecte plus d'un million de personnes en France). En France, le diabète touche 2,5 millions de personnes, dont 1 million est affecté par une rétinopathie diabétique.

Comme le souligne le Pr Eric Souied, Chef de service à l'hôpital Intercommunal de Créteil et Président de la Fédération France Macula: "Englober toutes ces pathologies au sein d'un même événement, nous semble d'autant plus pertinent que l'examen du fond d'oeil permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies de la macula."


2 atteintes sont ciblées par le dépistage: la DMLA et la maculopathie diabétique.

Ces 2 pathologies affectent la vision centrale et génèrent le même type de handicap visuel. La DMLA, qui apparaît après 50 ans, atteint le centre de la rétine; en l'absence de traitement, elle peut évoluer vers une perte totale de la vision centrale. La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, surtout ancien. Au début, la maladie ne génère ni douleur, ni signes particuliers, et les sujets diabétiques peuvent en être affectés sans le savoir. Or diagnostiquée tôt, cette perte de vision peut être ralentie, voire améliorée.Un mot d'ordre: la prévention pour ne pas laisser les maladies de la macula vous priver de vos yeux.

Les Journées nationales de la macula, fixées du 27 juin au 1er juillet 2016, doivent inciter les personnes de plus de 55 ans et celles souffrants de diabète et non suivies depuis plus d'un an, à un examen de fond d'oeil. Les ophtalmologistes volontaires, et les centres hospitaliers participant à la campagne sont répertoriés sur le site sur lequel peuvent s’inscrire les patients. 

Des centaines d'opticiens pilotes se sont engagés à relayer cette campagne dans leurs magasins. Retrouvez les sur : www.journees-macula.fr

La mission de Hoya Lens France: établir une proximité étroite entre les différents acteurs de la filière.

Hoya contribue à renforcer le rôle des professionnels de santé visuelle: ils leur apportent des outils leur permettant de s' inscrire dans cette démarche de prévention, et de renforcer leur rôle de relais d’information.Les ophtalomologistes, les opticiens et les orthoptistes disposeront d'un kit de communication pour soutenir leurs conseils auprès de leurs porteurs. Ce kit comprend des guides d’explication sur les pathologies de la macula et des leaflets présentant le déroulement de l’opération de dépistage. Les opticiens qui le souhaitent peuvent les télécharger sur le site www.journées-macula.fr.

Suivez- nous  sur Facebook Hoya France et Instagram Hoyalensfrance

*Baromètre Santé Visuelle de l’Asnav, par enquête Opinion way

http://www.ffmacula.fr/les-membres


jeudi 7 avril 2016

Conduire tranquille avec mes verres polarisants HOYA



La conduite est tellement plus confortable avec des verres polarisants HOYA.



Ils présentent deux avantages : ils conviennent parfaitement aux lunettes de soleil et ils neutralisent les reflets gênants renvoyés par les routes humides, les plans d’eau ou la neige. L’élimination de ces éblouissements augmente le contraste et permet d’apprécier l’environnement de façon agréable et même, par exemple, d’observer la vie sub-aquatique en mer ( et puisque nous parlons de conduite, ce sera hautement appréciable si comme James Bond vous êtes amenés à conduire une une Lotus Spirit amphibie, comme dans une scène mémorable de l'opus:"L'espion qui m'aimait"!). Et ces verres sont si efficaces qu'ils sont interdits de port aux concours de pêche, car on distingue bien les poissons!


les verres Polarisants permettent de profiter de la vie de bien des façons. D'une manière anecdotique, mais l'information est rassurante, un pilote de course raconte aussi qu'ils évitent l'effet "mirage" qui donne l'illusion gênante par grande chaleur, de voir des flaques d'eau sur le bitume.


Description


Les verres Polarisants Hoya éliminent les éblouissements et permettent de saisir la beauté de l’instant.


Avantages


En éliminant l’éblouissement, vous épargnez vos yeux et évitez la fatigue.
Protection maximale contre les UV.
Une vision nettement plus contrastée.
Une conduite confortable et plus détendue
Idéal pour les activités aquatiques, la pêche, la conduite, le ski et d’autres activités de plein air.


Caractéristiques



Les verres polarisants sont fabriqués avec la matière CR39 1.50 et avec Eyas 1.60, la matière  mince et légère de Hoya, et neutralisent les reflets gênants renvoyés par les routes humides, les plans d’eau et la neige.


Pour quels porteurs ?


Les porteurs de lunettes ayant un mode de vie dynamique, qui pratiquent des sports, passent beaucoup de temps dehors, ou qui ont des yeux photosensibles.

Matière


Les verres Polarisants Hoya sont fabriqués en Eyas 1.60, une matière résistante et légère et offrant des qualités optiques parfaites, et avec la matière CR39 1.50. Pour la première fois un verre polarisant se trouve conjugué avec un confort maximal pour le porteur.


Designs


Unifocaux
Progressifs


Couleurs et traitements

Les Polarisants sont disponibles dans des teintes : gris, brun et gris US. Concernant les verres miroirs ( teintes bleu, argent, or) ce traitement est possible uniquement sur les verres unifocaux.

www.hoya.fr