mardi 31 mai 2016

La prévention contre les pathologies de la macula est primordiale. Les opticiens en sont un important relais.

Hoya Lens France est verrier partenaire et soutien fidèle des Journées de la macula*, le 1er événement dédié à La prévention de toutes les atteintes de la macula. La prévention est un aspect primordial de la santé visuelle, particulièrement en ce qui concerne les pathologies de la macula, pouvant entraîner une perte définitive de vision. La campagne a été conçue pour inciter à la vigilance à propos de la DMLA
(dégénérescence maculaire liée à l'âge) et de la rétinopathie diabétique.

Aurélie Mazet, directrice de la Santé Visuelle Hoya Lens France : « Hoya partenaire de longue date des Journées renforce sa stratégie sur la prévention de la santé visuelle et apporte son soutien à l’association DMLA pour la campagne de dépistage 2016. Afin de participer à l’accès aux soins des Français, Hoya déploie une stratégie forte dans la filière de la santé visuelle en s’investissant dans la prévention. Le but de ces Journées est d’informer le grand public, de soutenir les patients, et d’aider la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique, représentant des enjeux de santé publique majeurs.La macula, une très petite zone de la rétine, joue un rôle essentiel dans la vision des détails, indispensable au quotidien.

Les 1ères Journées nationales ciblent toutes les atteintes de la macula, au delà du dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui affecte plus d'un million de personnes en France). En France, le diabète touche 2,5 millions de personnes, dont 1 million est affecté par une rétinopathie diabétique.

Comme le souligne le Pr Eric Souied, Chef de service à l'hôpital Intercommunal de Créteil et Président de la Fédération France Macula: "Englober toutes ces pathologies au sein d'un même événement, nous semble d'autant plus pertinent que l'examen du fond d'oeil permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies de la macula."


2 atteintes sont ciblées par le dépistage: la DMLA et la maculopathie diabétique.

Ces 2 pathologies affectent la vision centrale et génèrent le même type de handicap visuel. La DMLA, qui apparaît après 50 ans, atteint le centre de la rétine; en l'absence de traitement, elle peut évoluer vers une perte totale de la vision centrale. La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, surtout ancien. Au début, la maladie ne génère ni douleur, ni signes particuliers, et les sujets diabétiques peuvent en être affectés sans le savoir. Or diagnostiquée tôt, cette perte de vision peut être ralentie, voire améliorée.Un mot d'ordre: la prévention pour ne pas laisser les maladies de la macula vous priver de vos yeux.

Les Journées nationales de la macula, fixées du 27 juin au 1er juillet 2016, doivent inciter les personnes de plus de 55 ans et celles souffrants de diabète et non suivies depuis plus d'un an, à un examen de fond d'oeil. Les ophtalmologistes volontaires, et les centres hospitaliers participant à la campagne sont répertoriés sur le site sur lequel peuvent s’inscrire les patients. 

Des centaines d'opticiens pilotes se sont engagés à relayer cette campagne dans leurs magasins. Retrouvez les sur : www.journees-macula.fr

La mission de Hoya Lens France: établir une proximité étroite entre les différents acteurs de la filière.

Hoya contribue à renforcer le rôle des professionnels de santé visuelle: ils leur apportent des outils leur permettant de s' inscrire dans cette démarche de prévention, et de renforcer leur rôle de relais d’information.Les ophtalomologistes, les opticiens et les orthoptistes disposeront d'un kit de communication pour soutenir leurs conseils auprès de leurs porteurs. Ce kit comprend des guides d’explication sur les pathologies de la macula et des leaflets présentant le déroulement de l’opération de dépistage. Les opticiens qui le souhaitent peuvent les télécharger sur le site www.journées-macula.fr.

Suivez- nous  sur Facebook Hoya France et Instagram Hoyalensfrance

*Baromètre Santé Visuelle de l’Asnav, par enquête Opinion way

http://www.ffmacula.fr/les-membres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire