(dégénérescence maculaire liée à l'âge) et de la rétinopathie diabétique.
Les 1ères Journées nationales ciblent toutes les atteintes de la macula, au delà du dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui affecte plus d'un million de personnes en France). En France, le diabète touche 2,5 millions de personnes, dont 1 million est affecté par une rétinopathie diabétique.
Comme le souligne le Pr Eric Souied, Chef de service à l'hôpital Intercommunal de Créteil et Président de la Fédération France Macula: "Englober toutes ces pathologies au sein d'un même événement, nous semble d'autant plus pertinent que l'examen du fond d'oeil permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies de la macula."
2 atteintes sont ciblées par le dépistage: la DMLA et la maculopathie diabétique.
Ces 2 pathologies affectent la vision centrale et génèrent le même type de handicap visuel. La DMLA, qui apparaît après 50 ans, atteint le centre de la rétine; en l'absence de traitement, elle peut évoluer vers une perte totale de la vision centrale. La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, surtout ancien. Au début, la maladie ne génère ni douleur, ni signes particuliers, et les sujets diabétiques peuvent en être affectés sans le savoir. Or diagnostiquée tôt, cette perte de vision peut être ralentie, voire améliorée.Un mot d'ordre: la prévention pour ne pas laisser les maladies de la macula vous priver de vos yeux.
Les Journées nationales de la macula, fixées du 27 juin au 1er juillet 2016, doivent inciter les personnes de plus de 55 ans et celles souffrants de diabète et non suivies depuis plus d'un an, à un examen de fond d'oeil. Les ophtalmologistes volontaires, et les centres hospitaliers participant à la campagne sont répertoriés sur le site sur lequel peuvent s’inscrire les patients.
Des centaines d'opticiens pilotes se sont engagés à relayer cette campagne dans leurs magasins. Retrouvez les sur : www.journees-macula.fr
La mission de Hoya Lens France: établir une proximité étroite entre les différents acteurs de la filière.
Hoya contribue à renforcer le rôle des professionnels de santé visuelle: ils leur apportent des outils leur permettant de s' inscrire dans cette démarche de prévention, et de renforcer leur rôle de relais d’information.Les ophtalomologistes, les opticiens et les orthoptistes disposeront d'un kit de communication pour soutenir leurs conseils auprès de leurs porteurs. Ce kit comprend des guides d’explication sur les pathologies de la macula et des leaflets présentant le déroulement de l’opération de dépistage. Les opticiens qui le souhaitent peuvent les télécharger sur le site www.journées-macula.fr.
Suivez- nous sur Facebook Hoya France et Instagram Hoyalensfrance
*Baromètre Santé Visuelle de l’Asnav, par enquête Opinion way
http://www.ffmacula.fr/les-membres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire