samedi 17 décembre 2016

Révolution technologique en optique: Yuniku est arrivé chez Optique Amé, opticien précurseur.



#OpticienConnecté, Jean-François Amé est un des tout-premiers opticiens au monde à disposer du scanner Yuniku, la technologie révolutionnaire en optique de Hoya, un leader mondial de l'optique.
"J’ai décidé d’être parmi les premiers « Opticiens Yuniku » avant qu’un de mes clients me reproche de ne pas l’être".

Le scanner Yuniku, qui signifie Unique en japonais,  réalise des équipements optiques entièrement sur mesure, centrés sur la vision de chaque porteur dont la monture est imprimée en 3D.
Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, pionnier japonais en optique depuis 75 ans, avec ses verres d'excellence et ses technologies exclusives et Materialise, leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. Les premières collections sont signées par le fameux designer Hoët.



Jean - François Amé, est parfaitement en phase avec ses clients exigeants et informés, connectés et nomades. Professionnel reconnu, au discours cash et à l'humour délicieusement insolent, il prouve que la digitalisation du magasin d'optique est impérative pour se différencier et rendre mémorable l'expérience client.Le futur de l'opticien se joue maintenant.

"Yuniku renforce notre expertise en santé visuelle, pour répondre aux 83% des porteurs de lunettes qui place le confort visuel avant tout.*
Chez Hoya, la passion de la vision parfaite est une obsession. Quand le client arrive avec son ordonnance, nous allons enregistrer sa correction dans le scanner, et tenir compte de son ressenti avec son équipement actuel. Puis nous faisons un scanner de son visage pour définir ultra-précisément les dimensions de sa monture et positionner ses verres de façon idéale. Il aura choisi la forme de sa monture, sa texture et sa couleur favorite. Il y a des centaines de combinaisons possibles.
Il s'agit d'une co-création, pilotée par l'opticien, et le porteur participe entièrement à cette opération et se fait plaisir avec une exclusivité. La monture porte ses initiales.


Depuis quand et comment avez-vous décidé d'opter pour la hi-tech digitale  ?
Il y a 15 ans,  voire plus, un de mes clients, entrepreneur, me tend un exemplaire du magazine l’Usine Nouvelle dans lequel un article parlait d’un système de prise de mesures dédié aux opticiens, en me disant : « Vous qui êtes pointu, comment se fait-il que vous preniez les mesures de montage avec un feutre… ! »
Ma fierté professionnelle piquée au vif, le mois suivant trônait au magasin ma première colonne de prise de mesures. Je remercie mon client !

Quels outils du parcours client Hoya utilisez-vous pour renforcer l'expérience client?
Hoya Vision Simulator (réalité augmentée) et Hoya Vision Consultant Viewer sont des outils pédagogiques utiles dans la démonstration faite au client. Le logiciel de prise de mesures Visureal connecté à l’interface de commande est incontournable en utilisant Identifier quand c’est nécessaire.
Nous pratiquons un protocole d’examen de la vision en 3D.
Nous utilisons également une borne de « Social Shopping » : le client fait partager son expérience d’achat à son réseau social !

Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans leur prise en charge de leur santé visuelle ?
Le client a besoin de considération, il doit se sentir la personne la plus importante du monde. La théâtralisation, sans être l’élément principal, contribue largement à l’image de sérieux et de modernisme. L’opticien reste cependant le maillon fort et reste maître du jeu dans cet environnement numérique. Yuniku est très visible dans le magasin, il en est le point focal, pour susciter l'envie de le tester. Les montures Yuniku sont ultra-légères en polyamide 12, sont bio-compatibles, un atout pour les personnes soucieuses de l'environnement.

Yuniku vient d'être installé chez vous à Barr (67) , aviez-vous commencé à en parler à vos clients et aux ophtalmos/orthoptistes de votre secteur ?

J'ai fait partie des 1ers opticiens au monde à assister aux formations chez Materialise en Belgique, et chez le designer Hoët. C'était passionnant et les possibilités offertes par cette technologie sont infinies, vers toujours plus de personnalisations.


J’ai effectivement commencé à parler du concept Yuniku : d’abord à mon équipe, afin d’avoir un discours uniforme, cohérent et juste. Pour cela, j’ai du oublier que je vendais des montures, que j’équipais de verres, après avoir vérifié les paramètres visuels du porteur. Je vais désormais proposer un équipement individuel, personnalisé et optimisé, dont tous les éléments sont indissociables : le porteur, centre de mon attention, avec ses habitudes et ses demandes, puis le verre Yuniku, calculé et positionné sur la ligne de regard, et ensuite, seulement, pour réunir le porteur et ses verres, une monture ergonomique. Cette monture étant spécifique, l’impression numérique est la solution de production . L’expertise de Materialise et le design par Hoet font partie du concept.
J’ai d’ores et déjà programmé des « Apéro Pro » avec les ophtalmologues : moment de convivialité dans la boutique. Se démarquer en tirant le professionnalisme vers le haut est un moyen de différenciation. Le prescripteur doit devenir un allié.

Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?

La digitalisation du point de vente est un élément de l’évolution technologique de la profession.
Une forme de caution professionnelle pour le client, une remotivation pour l’opticien et son équipe !

Vous êtes un #opticienConnecté très actif sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales ( adwords, géolocalisation…)

Merci d’avoir remarqué la présence d’Optique Amé sur le web !
D’abord, un site internet que je qualifierais d’institutionnel : celui-ci est le fruit de ma collaboration avec OWS/Auxane : ce n’est pas mon métier, c’est le leur. Ils ont en charge la visibilité de mon entreprise sur la toile. Ils s’occupent de la mise à jour éditoriale et de la légalité du contenu par rapport aux marques citées, dont Hoya. Ils assurent la mise à jour des fonctionnalités comme la responsivité ou la géolocalisation.
Les réseaux sociaux ensuite, Facebook en particulier. Une Page Optique Amé pro et un Profil Personnel mais Professionnel. Ne pas confondre les deux mais les laisser interagir.
J’anime également une page professionnelle.

Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?
« Impertinent et Décalé » sur FB. Les publications professionnelles en ligne ne s’éloignent jamais du métier.Toujours attachées à l’actualité, les produits nouveaux en boutique : beaucoup d’images sont faites « maison », c’est un peu ma passion.Je ne parle JAMAIS de prix, et n’apparaît jamais en personne.

 « Les amateurs baissent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs »

Vous avez participé à une session de la Hoya Faculty.Quels atouts votre verrier Hoya vous apporte t'il dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?

Une formation à la Hoya Faculty, c’est comme une mise à jour logicielle, une remise en question des habitudes, bonnes et parfois mauvaises, un échange avec d’autres professionnels. Mon verrier se doit d’être plus que jamais mon partenaire, proposant le meilleur des produits dans un environnement commercial et marketing pertinent.  J’aime citer cette phrase : « Les amateurs baissent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs ». N’ayons pas de complexe à vendre ce qu’il y a de mieux et le faire savoir.


Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?

Jeune ou moins jeune, l’opticien se doit de vivre avec son temps ! Parce que le consommateur est de plus en plus exigeant, connecté, informé et nomade, il est impératif d’utiliser ce que la technologie nous apporte aujourd’hui : votre image doit être high tech, votre communication doit utiliser les nouveaux médias, comme le net, car c’est là que se trouvent (aussi) vos clients.


Jean -François Amé s'est mis à nu. Privilège, car l'homme n'apparaît jamais en personne sur ses réseaux sociaux. Un nouveau challenge à relever pour les #opticiens connectés.
*Etude Arcane, 2016
Envie d'en savoir davantage:
http://optique-ame.com/
Hoya.eu/fr
yuniku.com

1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de la (MALADIE DU LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer