jeudi 24 mars 2016

Appareils digitaux et lumière bleue: 70% des femmes sont sensibles à la fatigue oculaire

Les femmes sont naturellement plus multi-tâches que les hommes, comprenez qu'elles utilisent simultanément plusieurs appareils digitaux, smartphones, PC, tablettes... En conséquence, elles se plaignent davantage des symptômes de fatigue oculaire: yeux fatigués, qui tiraillent, vision floue, douleurs dans la nuque et le dos, maux de têtes qui sont dues à l'usage intensif des appareils.

La fatigue visuelle touche les yeux des porteurs surexposés aux appareils digitaux, soit plus de 2 heures par jour,avec des distances de lecture très rapprochées, et impactés par l'intensité de la lumière à haute énergie (HEV) et de la lumière bleue des écrans digitaux ( smartphone, tablettes, computers...). Ces facteurs sont exacerbés par la fréquence d'utilisation, et la durée de cet usage.

Le Dr Dora Adamopoulos*, conseiller médical pour le Vision Council américain, fait une distinction entre la fatigue oculaire entre femmes et hommes, car 41 % des femmes se plaignent vs 30% des hommes.
Selon le médecin, le problème principal est le manque d'ergonomie dans les lieux de travail, qui impacte lourdement sur le dos et la nuque, sachant que dans le monde moderne un poste de travail peut-être aussi bien un bureau, qu'une place dans un coffee shop, ou sur un comptoir.

Porter des verres traités anti-lumière bleue pour plus de confort visuel, pensez Blue Control

Pour enrayer cette fatigue oculaire, il faut bien sûr consulter un spécialiste de santé visuelle chaque année, afin d'étudier les causes en analysant les pratiques quotidiennes avec les appareils connectés.Le port de verres bénéficiant d'un traitement anti-lumière bleue, (NDLR comme HOYA BlueControl) vont soulager les yeux des porteurs intensifs. Ils permettent de réduire le flou et la pixellisation, de diminuer l'intensité lumineuse, la lumière bleue, et de minimiser l'éblouissement tout en travaillant confortablement en face d'un écran ou d'écrans multiples.

Les femmes souffrent davantage que les hommes de cataractes et de glaucomes, et des atteintes de DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les variations hormonales ont également une influence sur les yeux secs, qui affectent 2 ou 3 fois plus les femmes que les hommes.
Statistiquement, les maladies auto-immunes comme le lupus, l'arthrite rhumatoïde et différents cas de sclérose peuvent avoir de sérieux impacts sur la santé visuelle des femmes.

Le Vision Council fait du contrôle annuel de la vision, un axe prioritaire de son action de prévention de la santé. Il rappelle que cet examen est essentiel pour détecter précocement des problèmes de santé, qui au delà des yeux peut affecter le corps globalement ( hypercholestérolémie, pression artérielle...)

Prenez soin de vos yeux, consultez un professionnel de santé visuelle, et demandez à votre opticien de vous présenter les avantages de BlueControl..

*DeltaSky february 2016
http://www.thevisioncouncil.org/digital-eye-strain-report-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire