mardi 30 mai 2017

Marcoptique fête avec éclat ses 15 ans en optant pour la révolution Yuniku





« Avec Yuniku, je fais vivre à mes clients une expérience vraiment nouvelle et exclusive !»


Marc Renaud fête dignement les 15 ans de Marcoptique, son magasin de Baume les Dames (25). Il vient de s'équiper du scanner Yuniku, qui signifie Unique en japonais, et réalise des équipements optiques entièrement sur mesure, centrés sur la vision de chaque porteur dont la monture est imprimée en 3D.
Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, pionnier japonais en optique depuis 75 ans, avec ses verres d'excellence et ses technologies exclusives et Materialise, leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. Les premières collections Yuniku sont signées par le fameux designer Hoët.



Vous êtes un opticien et un entrepreneur très sensibilisé au digital et à la hi tech dans votre magasin.

Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ?



Dès l’apparition des 1ères solutions (colonne de prise de mesure, iPad puis casque), c’est pour moi un outil de différenciation associé à des expériences  souvent  inédites pour le client, qui comprend encore mieux notre rôle d’expert en santé visuelle.



Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?

Ils réagissent très bien et nous leur faisons prendre  conscience que nous les plaçons eux et leur vision au centre de la vente. Yuniku va leur plaire, car il complète parfaitement le parcours client, où chaque étape permet d'optimiser l'équipement. Avec Yuniku, on franchit l'étape supérieure de la personnalisation, où ils seront acteurs de leur choix, avec notre conseil. Le but est la satisfaction totale du client.




Quel était votre ressenti après la session de travail chez Materialise, le leader en 3D qui imprime les lunettes ? Les 3 points forts de Yuniku ?

Cette visite des opticiens précurseurs de Yuniku ( photo ci -dessous), a vraiment permis de prendre conscience de l’envergure du projet, de l’implication des 3 acteurs que sont Hoya, Materialise et Hoët ainsi que du leadership de Materialise en matière d’impression 3D. Je me sens vraiment acteur de cette co-création et fier de pouvoir présenter ce projet à mes clients.

Les 3 points forts de Yuniku sont: innovation, co-création, exclusivité.




Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?

Comme évoqué précédemment, il s’agit de se démarquer d’une concurrence souvent  trop peu active en la matière, qui se bat sur le critère du prix ou de la 6e paire offerte. Pour moi, nous devons recentrer notre métier sur les fondamentaux, et remettre le client et sa vision au cœur de l’acte de vente tout en restant compétitif.




Vous êtes un #opticienConnecté. Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales (adwords, géolocalisation…)

je communique essentiellement sur Facebook, un peu sur Instagram pour présenter les nouveautés, j’ai un site web que je tente d’animer régulièrement. Il m’arrive de faire de l’adwords ou de sponsoriser certaines publications facebook.


 Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?

La communication sur Facebook est selon l’humeur du moment et j’essaie de varier les sujets et même de déborder du cadre du métier en publiant parfois des vidéos musicales ou des choses humoristiques… Pour le site web je reste plus conventionnel tout en relayant les actualités et les nouveautés du magasin.


Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?

 Pour la période actuelle, le verrier doit être à mon sens plus un partenaire, voir un coach qui nous accompagne et nous conseille, conscient qu’il est difficile de répondre aux besoins et aux problèmes de chacun, mais sa ligne de conduite doit être claire.




Quels conseils donneriez-vous à  de (jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?

Je leur explique que c’est un excellent outil de différenciation, que cela crée une expérience souvent nouvelle pour le client avec pour objectif le waouh effect, ainsi tout ce que le client a vu ou verra ailleurs sera mis de côté. Il faut cependant avoir des outils fluides, faciles à utiliser et surtout l’utilisateur doit les maitriser. Ces outils apportent une preuve en amont de ce que les clients porteront et observeront.


Marc Renaud a choisi l'artiste calligraphe 2flui pour une création évenementielle sur la porte du magasin.
En savoir davantage: https://www.facebook.com/marcoptique.fr/
Yuniku.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire