lundi 22 mai 2017

Philippe Krebs, opticien précurseur et passionné de hi-tech a adopté Yuniku qui révolutionne l'optique


#OpticienConnecté, Philippe Krebs est un des tout-premiers opticiens au monde à disposer du scanner Yuniku, la technologie révolutionnaire en optique de Hoya, un leader mondial de l'optique.
" Le commerce de demain se fera par la digitalisation des points de vente, et pas qu’en optique. Il vaut mieux être parmi les premiers à prendre le train en marche pour prendre de l'avance".

Le scanner Yuniku, qui signifie Unique en japonais,  réalise des équipements optiques entièrement sur mesure, centrés sur la vision de chaque porteur dont la monture est imprimée en 3D.
Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, pionnier japonais en optique depuis 75 ans, avec ses verres d'excellence et ses technologies exclusives et Materialise, leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. Les premières collections Yuniku sont signées par le fameux designer Hoët.


Vous êtes un opticien et un entrepreneur très sensibilisé au digital et à la hi tech dans votre magasin de Forbach (57).
Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ?
Je baigne depuis mon plus jeune âge dans ces technologies. Dès les années 90 nous avons eu un ordinateur à la maison. Depuis j’ai toujours été adepte des possibilités offertes par le hi tech. Le monde autour de nous évolue à vitesse grand V ; et je pense qu’il est essentiel aujourd’hui de suivre le mouvement du numérique et des nouvelles technologies. Dès l’achat de mon magasin en 2004, j’ai investi dans ces technologies : ordinateur, palpeur Gt 3000 ( pour une commande précise des verres chez Hoya), internet avec un site dédié au magasin ( opticien-krebs.com ; opticien-forbach.com)… Tous ces outils nous permettent d’être plus efficace et performant au sein du magasin. Cela donne également une image forte, dynamique et moderne  de nous au client.


 Quels outils du parcours client Hoya et hors Hoya utilisez-vous ?
J’en utilise beaucoup : Hoyailog, Visureal, MyStyle identifier. Je complète ces outils avec d’autres technologies existantes notamment pour la salle d’examen de vue : Paskal 3D qui nous permet de faire vivre une nouvelle expérience visuelle à nos clients-patients. Logiciel de suivi client par sms avec questionnaire de satisfaction.

Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Les clients y sont très sensibles. Ils viennent d’abord chez nous pour la qualité de notre travail, notre relationnel, nos services. Ils se sentent mieux pris en charge et rassurés à la vue du matériel que nous leur présentons. De plus, grâce aux réseaux sociaux nous sommes en relation constante avec eux. Cela les rassure et leur offre une disponibilité maximale de notre part.

Vous avez opté pour Yuniku, avez-vous commencé à en parler à vos clients et aux ophtalmos/orthoptistes de votre secteur ?
J’en parle à mes clients depuis quelques mois. Je fais le relais de certaines info sur mon site internet et facebook. Les réactions sont très positives pour le moment. Cela permet d’engager la conversation sur un thème plus large que le choix d’une simple monture. Quelques RDV sont d’ores et déjà convenus avec eux. Concernant les ophtalmologues, je n’ai pas encore eu l’occasion de leur présenter. Je pense faire une soirée privée à l’occasion du lancement de Yuniku dans mon magasin pour leur présenter.

Philippe Krebs et les opticiens précurseurs de Yuniku ont suivi une session de formation exclusive chez Materialise et chez Hoët Design. Une opportunité exceptionnelle de découvrir comment des experts dans leur domaine, Hoya pour les verres, Materialise pour la 3D et Hoët pour le design des 1ères collections, ont mutualisé leurs R & D pour co-créer Yuniku. La co-création est d'ailleurs le mot-clé qui exprime l'inter-action entre l'opticien, expert de santé visuelle et le scanner.



Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
Le principal est de me diversifier de la concurrence en proposant un produit innovant et futuriste. Cela mettra également en avant la qualité de nos conseils, suivi et services. Le commerce de demain se fera par la digitalisation des points de vente ( et pas qu’en optique ) Il vaut mieux être parmi les premiers à prendre le train en marche pour prendre de l avance. Aujourd’hui, l’ère est de plus en plus au tout numérique, il nous permet de toucher les gens chez eux dans leur salon et de capter une clientèle plus large. C’est pour cela que je vais dans ce sens.

Vous êtes un #opticienConnecté et très actif sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales ( adwords, géolocalisation…) ?
Je travaille principalement sur Facebook et  me concentre sur ce réseau, que je commence à bien maîtriser, tout en étant vigilant et attentif aux autres.
Je réalise plusieurs actions à l’aide de ces réseaux. Cela va de la simple info générale, à la présentation d’un nouveau produit. 2-3 fois dans l’année je réalise un jeu avec tirage au sors pour faire venir de nouveaux prospects en magasin et développer le nombre de likers. Je fais souvent de la communication payante avec facebook. Le retour sur investissement est beaucoup plus rentable que la communication traditionnelle toutes boîtes.
Récemment, j’ai fait intervenir un photographe professionnel afin de lui donner un côté plus moderne 

Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?
C’est suivant l’humeur du moment. Il peut m’arriver de partager une info sympa, ou alors de parler d’un produit. J’essaie d’en faire un site varié pas trop répétitif. Il peut m’arriver d’écrire ou partager des choses même le soir ou le week-end si cela me plaît.

Vous allez participer à une session de la Hoya Faculty, qui dispense une formation scientifique et technologique très pointue, et très pragmatique. Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
La Hoya Faculty est au programme pour très bientôt. J’ai toujours mis en avant la formation en magasin. Avec notre centrale, j’ai suivi tout le cycle de formation les opticien experts en santé visuelle. Celle-ci me permet de me présenter à la VAE Licence d’optométrie pour l’année à venir. HOYA a toujours su également nous apporter les formations complémentaire à l’exercice de notre métier. Leur positionnement est clairement affiché vers l’opticien d’excellence, qui propose de bons produits et avec la formation adéquate.

Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
Le monde bouge et évolue, il faut suivre le mouvement. Nous sommes confrontés tous les jours à l’ère numérique tout comme nos clients. Les opticiens qui ne prendront pas ce virage risque à terme de disparaitre. Le métier évolue, le travail d’opticien change la clientèle change aussi ses habitudes d’achat. Il faut savoir leur proposer des outils qui savent les captiver et les intéresser.
Pour en savoir davantage, yuniku.com
Hoya.eu/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire