mercredi 19 juillet 2017

Avec Yuniku, François Charpy, Optique François Charpy, fait sa révolution digitale

 François Charpy, Optique et Audition François Charpy à Fréjus (83) a fait un pas de géant dans l'univers du magasin digitalisé, en optant pour Yuniku, le scanner de Hoya, qui réalise des équipements optiques sur mesure, centrés sur la vision et imprimés en 3D. Le nouvel #OpticienConnecté, comme sont appelés les opticiens précurseurs,  précise franchement qu'il était jusqu'alors mitigé sur l'utilisation des outils digitaux; il en reconnaissait les atouts pour démontrer les qualités des verres et des traitements, et réaliser des prises de mesures optimisées, mais ne les utilisait pas systématiquement. Mais les avantages de Yuniku ont tout de suite su le séduire, en répondant à son souhait de se différencier et d'aller plus loin dans le service à ses porteurs. Explications:


" Yuniku me permet de proposer une offre sur mesure complète, avec un confort visuel total et une précision de correction inégalée. C'est une démarche nouvelle pour nos porteurs, habitués à choisir  la monture avant les verres. Mais étant donné que 83%* d'entre eux recherchent le confort visuel d'abord, Yuniku va trouver son public. Le matériau des montures, le polyamide 12, a bien des avantages: bio-compatible, très léger et résistant, et ses couleurs séduisent. Nous avons déjà 3 collections disponibles à proposer, avec de belles signatures comme Cabrio made by Yuniku, Allure made by Yuniku, de WE DDD et la collection Yuniku. Hoya avait annoncé que la plateforme était ouverte et évolutive, c'est totalement le cas. 


Nos porteurs sont sensibles aux marques: soyons fiers de Yuniku, et d'être des précurseurs de tendance. L'innovation Yuniku offre un design hors norme, et le sur-mesure dont on rêve.

Certes, les habitués de l'acétate ou d'autres matériaux doivent s'approprier ces textures nouvelles. Dans le sud, il y a une vraie sensibilité aux marques, à nous tous #opticienConnecté de montrer la plus value réelle de ces nouvelles marques, qui vont séduire les tendanceurs branchés comme ceux qui rêvaient de sur-mesure sans avoir eu encore l'occasion de franchir le pas. Et moi le premier, j' ai opté pour une monture Allure made by Yuniku, de la marque WE DDD ( ci-dessous).





Les premiers porteurs qui ont découvert  Yuniku ont été frappés par l'extrême précision du scanner. L'expérience les sidère et les séduit.

Lorsqu'ils voient leur image sur l'écran de contrôle, les porteurs se découvrent avec une précision anatomique un peu déroutante. Je leur explique à quel point les prises de mesure résultent de la haute technologie, que le résultat est du sur-mesure total, ce qui est bluffant et  intéressant à vivre, et à raconter autour de soi. Parallèlement, ils ont un rapport très tactile avec les montures, d'un matériau inédit pour eux, et examinent attentivement les textures, réfléchissent sur les couleurs ou cèdent au coup de coeur pour un coloris inédit ( voir aussi Cabrio made by Yuniku en rouge et gris ci-dessous).

La visite chez l'opticien connecté Yuniku devient une expérience inédite, exclusive et que les porteurs ont envie de raconter autour d'eux. Nous créons l'événement tout en jouant notre rôle d'expert en santé visuelle.




J'attends beaucoup de mon verrier, et Hoya sait me satisfaire: j'aime dire que la maison Hoya se décarcasse beaucoup pour ses clients. 

Je dirai qu'ils font le maximum pour que nous ayons une offre séduisante, concurrentielle et très qualitative, comme avec la H'Box, la 2ème paire de qualité équivalente à la première. Les clients apprécient la 2ème paire qualitative qui correspond à leurs occupations, leurs hobbies et leur style de vie. Ce sont des offres lisibles, faciles à comprendre et à expliquer et qui renforcent notre expertise et nous différencient.

Yuniku livre une prestation totale: l'équipement optique arrive au magasin tout monté.

 Les prises de mesure du scanner sont transmises directement chez Materialise, un leader internationale de la 3D qui va imprimer les montures en 3D, tandis que Hoya fabrique les verres et les adaptera sur les montures. En magasin, nous n'avons qu'à ajuster les branches, à froid.



La formation, c'est en permanence. 
Je suis attentivement les e-formations Hoya, qui sont indispensables, bien montées et très intéressantes. Parallèlement, je poursuis mon cursus d'optométrie avec Christophe Fontvieille, un expert qui intervient régulièrement avec Hoya.

Etre visible et actif sur les réseaux sociaux et nos sites, c'est indispensable
J'apprécie aussi le support de Hoya pour accentuer notre visibilité sur les réseaux sociaux et nos sites, qui ont été audités au préalable ( un autre avantage du partenariat Yuniku), car étant peu familiarisé avec ces technologies, j'aurais tendance à ne pas les prioriser: ce serait maladroit, au regard des atouts qu'apportent un site bien construit et vivant, chez les clients de tous âges.


Voici la nouvelle façade d' Optique et Audition François Charpy, à Fréjus. Le propriétaire a repris le magasin d'optique en 1992, et avait juste adjoint son nom à celui de son prédécesseur.  Après 25 ans d'une belle notoriété à Fréjus, et à la faveur d'une révolution technologique qui marque son métier d'expert de santé visuelle, François Charpy fait coïncider l'arrivée de Yuniku avec un affichage d'une enseigne portant son nom. 

*Etude Arcane 2016

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