mardi 19 septembre 2017

Isabelle Dufourny fête les 30 ans d'Outreau Optique (62): " 30 ans et toujours précurseur".

Isabelle Dufourny, Outreau Optique ( 62) célèbre les 30 ans de son magasin renommé pour la qualité et l'originalité de ses montures, et son expertise en santé visuelle. En s'équipant, parmi les tout-premiers opticiens mondiaux, de la technologie Yuniku, elle propose à ses clients l'expérience unique de la personnalisation ultime avec des lunettes entièrement sur mesure. Elle est ici entourée de Thérèse Guilbert, maire d'Outreau et de Laurence Darbonnel, Directeur Marketing, Digital et Communication de Hoya Lens France, verrier partenaire d'Ouvreau Optique et co-créateur de Yuniku avec Materialise, un leader de l'impression 3D.


Le beau discours d'Isabelle Dufourny, évoquant 30 ans de l'histoire de son magasin, de son parcours de professionnelle de santé, à la recherche permanente des innovations pour apporter des solutions visuelles idéales à ses porteurs de lunettes: des verres d'excellence et des montures très originales et qualitatives, qui font rêver les fous de mode et de design.

Derrière le rideau, Yuniku va être présenté aux nombreux amis et personnalités présents pour l'événement. Outreau Optique est le seul opticien des Hauts de France à proposer cette innovation.
Les démonstrations réalisées par Gérald Pierron, Conseiller stratégique Verres Hoya ont captivé le public, qui a compris comment le scanner facial prend en compte la vision et la morphologie de chacun pour déterminer l'équipement idéal.



Isabelle, vous êtes une opticienne et un entrepreneur, très sensibilisée au digital et à la hi tech dans votre magasin. Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ?
Depuis 6 ans, nous utilisons les prises de mesure sur tablette pour que les clients visualisent bien leur look avec les lunettes, et pour leur présenter les verres et montures qui correspondent à leurs besoins et leurs attentes. Nous étions prêts à opter pour Yuniku, afin de proposer à nos porteurs des équipements entièrement sur mesure, pour une vue parfaite selon leur correction visuelle et leur morphologie. Nous avons été précurseurs pour installer Yuniku, le scanner révolutionnaire de Hoya, dont Julien, informaticien (photo ci-dessus) est le 1er client très satisfait.  

Quels outils du parcours client Hoya  utilisez-vous ?
Nous faisons les simulations pour faire découvrir les qualités et les différences de performance des verres et des traitements, pour éclairer leur choix. Nous sommes des experts de santé visuelle toujours en connexion avec les nouvelles technologies, donc il est logique que nous proposions ce service en toute primeur à nos clients. La satisfaction du porteur de lunettes passe par des mesures parfaitement prises, et qui complètent notre examen manuel, particulièrement nécessaire en cas de souci postural. J’ai besoin de voir le client en mouvement pour compenser d’éventuels déséquilibres.  


En tant que professionnel de la vision, nous ne nous mettons pas à l’abri derrière une machine, mais la mettons à notre service. 
Et avec Yuniku, nous sommes vraiment dans le cadre d'une co-création, dans laquelle le porteur est très impliqué et exprime ses attentes, ses goûts, ses envies. Le scanner facial est d'une précision extrême, pour un confort visuel inégalé, ce que 83% des porteurs de lunettes recherchent d'abord. Et ils comprennent tous les avantages de lunettes sur mesure, spécialement si leur morphologie ne permettait pas un choix de montures existants: nez trop étroit, branches trop courtes...
Sophie a craqué pour une Yuniku rouge.

Le sur-mesure, c'est aussi un style qui vous séduit. On peut choisir près de 300 combinaisons de montures avec des collections très design, comme celles de Cabrio made by Yuniku ( voici un des modèles ci-dessus),  Allure made by Yuniku... Et joli détail, vos initiales sont gravées sur les branches, pour un produit exclusif. La sympathique équipe d'Outreau Optique toute en Yuniku est vraiment unique!



Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Ils sont ravis, et profitent ainsi des derniers perfectionnements des verres. Nous sommes très attentifs à leur montrer que nous faisons en permanence progresser nos compétences et notre offre pour leur assurer une vue parfaite.


Vous avez opté pour Yuniku, qui sera aussi un symbole des 30 ans d'Outreau Optique, qui va toujours de l'avant pour satisfaire ses clients.
Nous avons reçu récemment la Médaille de la ville, et à l’occasion de cette distinction, nous avons annoncé que nous disposerions pour nos 30 ans, d’une technologie révolutionnaire, mise au point par notre verrier Hoya et Materialise, un leader mondial de la hi tech 3D. Ci-dessous, chez Hoet Optik, créateur de la marque Cabrio made by Yuniku, Isabelle avec les opticiens précurseurs qui ont opté pour Yuniku. Nous avions déjà des clients avec des besoins très spécifiques de personnalisation et qui attendaient ce scanner. Nous réservons à nos clients d’agréables surprises autour de Yuniku.


Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
Nous poursuivons notre équipement en technologie de pointe, et cette innovation est idéale. Je l’ai découverte au Silmo, le Mondial de l’optique en septembre dernier et je suis fière d’être un opticien précurseur de Yuniku, une exclusivité Hoya.



En suivant le cursus de découverte chez Materialise, j’ai pris conscience du potentiel de Yuniku et des avantages formidables pour offrir aux porteurs un équipement optique sur mesure, offrant de beaux designs. Nous opticiens serons des co-créateurs d’équipements optiques, une évolution de notre métier qui est vitale pour marquer notre différence et offrir une expérience client unique.

Nathalie fait un clin d'oeil à Yuniku sur ses Zenka à clip personnalisé!




Vous êtes un #opticienConnecté et très actif sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales ( adwords, géolocalisation…)
Nous avons un site depuis  5 ans, et une page facebook très vivante, qui a connu un gros succès avec la période du carnaval, où nous avons été particulièrement communicantss. Nous invitons chaque client à aller sur notre page et à liker nos posts. Nous rencontrons un accueil très favorable, et c’est aussi une façon conviviale d’entretenir une clientèle dont nous prenons soin  depuis 30 ans. 


Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?
Nous avons des temps forts, connectés au calendrier, comme la Saint Nicolas, où nous envoyons 1000 invitations et recevons jusqu’à 3000 enfants. Début mai, nous sommes actifs sur une compétition de paddle au bord de l’eau, et nous aimons les opérations artistiques en magasin autour d’artistes, ou de clips de lunettes à personnaliser. Et ici, vous nous voyez parés pour le carnaval d'Outreau ( Isabelle Dufourny est en rouge). Nous sommes des professionnels très sérieux et savons ne pas nous prendre au sérieux, pour le grand plaisir de nos clients.

Gérald Pierron, Conseiller Stratégique Verres Hoya dans le jardin du magasin. 


Le scanner facial Yuniku, qui signifie Unique en japonais,  réalise chez l'opticien, des équipements optiques entièrement sur mesure, centrés sur la vision de chaque porteur, dont la monture est ensuite imprimée en 3D pour tenir compte de la meilleure position des verres.

Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, fabricant mondial de verres correcteurs et de technologies d'excellence et Materialise, un leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. 


Quels atouts votre verrier Hoya peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Je veux proposer le meilleur à mes clients, et je plébiscite la qualité des verres et des traitements Hoya, et la proximité que j’ai avec cette marque qui sait innover et organiser des formations de haut niveau pour nous permettre d’appréhender d’autres aspects de notre métier, et de maîtriser autant que possible notre avenir, dans un monde très concurrentiel. Je suis à l’affût de toutes les informations techniques.


Unique jusqu'au portrait réalisé au photo-boot programmé pour la mémorable soirée des 30 ans d'Outreau Optique. Autour d'Isabelle Dufourny, Laurence Darbonnel Directeur Marketing Digital et Communication Hoya Lens France et Marie C Laurent, attachée de presse et Community manager Hoya Lens France. Tout le monde veut poser avec la mascotte à lunettes!

Dans le magasin superbement décoré, on pouvait aussi déguster des guimauves amusantes logotées Yuniku, Outreau Optique avec la mascotte et les 30 ans.


Quels conseils donneriez-vous aux opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
Foncez, et regardez devant vous en faisant vivre à vos clients, où que vous soyez les meilleures expériences possibles. Vous serez incontournables et satisfaits de rester au top.

Aux couleurs d'Outreau Optique, et avec la très sympathique mascotte!

Pour en découvrir davantage sur Outreau Optique, https://www.facebook.com/Outreau-Optique-1160238550741325/

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