lundi 11 décembre 2017

Romain Mange, Marnay Optique :" Si tu n'es pas le premier, tu es déjà en retard".

Romain Mange, Marnay Optique (70), est équipé du scanner facial Yuniku. « Quand il a reçu son équipement Yuniku, mon 1er client qui était jusque là équipé avec des progressifs de qualité, a cru qu'il essayait sa nouvelle monture sans les verres, tant sa vision était parfaite et l'accommodation immédiate. C'était un plaisir de le voir réagir avec une telle satisfaction. Précurseur dans l'âme, j’ai été bluffé par la révolution technologique que représente Yuniku. Il fallait que je le propose en primeur à mes porteurs en quête de confort visuel total. »


Vous êtes un opticien et un entrepreneur très sensibilisé au digital et à la hi tech dans votre magasin. Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ?Quels outils du parcours client Hoya et hors Hoya utilisez-vous ?
J’ai commencé il y a 4 ans, avec les systèmes de prises de mesure comme Hoya Viewer, et du matériel Acep, et  je me suis vraiment investi depuis un an en les utilisant systématiquement.

HVC Viewer, pour démontrer le confort visuel des verres

Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Ceux qui sont sensibles à la technologie les apprécient immédiatement, avec curiosité et la satisfaction de vivre une expérience intéressante et innovante. Nous pouvons valoriser des verres très individualisés avec de nouveaux clients, et avec tous, clarifier des explications en apportant une démonstration incontestable. Nous mettons les produits en situation, le client fait ainsi un choix bien éclairé, et nous montrons notre valeur ajoutée d’expert en santé visuelle.

Comment fonctionne Yuniku?


Chez l’opticien, expert de la santé visuelle, un scanner facial réalise toutes les mesures du porteur. Le logiciel calcule et calibre la position optimale des verres pour obtenir la meilleure performance visuelle. Prenant en compte son style de vie, par exemple la façon dont il porte ses lunettes, le moment où il s’en sert et pour quelles activités, les montures sont automatiquement configurées pour lui convenir parfaitement. Sur l’écran, et grâce à la réalité augmentée, il se verra avec ses futures lunettes, sans les porter réellement. Un dossier digital est immédiatement généré, avec toutes ses datas et est adressé directement au service d’impression 3D. Le résultat est une incroyable expérience visuelle et un équipement optique entièrement sur-mesure.



Romain Mange sur le plateau de Pascal Gervaise, dans l'émission 9H50 de France 3 Bourgogne Franche-Comté. La communication virale sur Yuniku est intéressante à décrypter: j'ai équipé une cliente avec des Yuniku, et elle a relaté son expérience à un journaliste de l'Est Républicain qui a publié sur plusieurs éditions, dont son site web. France 3 Bourgogne m'a contacté, suite à la parution d'un article sur Yuniku dans mon magasin Marnay Optique. J'avais apporté les montures en plateau et le sujet totalement révolutionnaire a passionné. Je remercie Marc Renaud, Marcoptique à Baume les Dames, avec lequel nous travaillons notre communication."


Romain Mange porte ses Yuniku 10 en rouge


La précision, la performance et la personnalisation ultimes

L'opticien va co-créer l'équipement idéal pour son porteur, qui choisira sa monture

Yuniku qui célèbre le caractère unique de chaque visage, avec ses traits distinctifs et ses expressions, illustre parfaitement la montée en puissance inexorable de la personnalisation ultime. C’est la plus 
grande tendance des consommateurs,” explique Materialise, célèbre pour ses innovations époustouflantes.
 Une étape du processus pendant le scan du visage

Avec Yuniku, les porteurs de lunettes jouent un rôle pivot dans la personnalisation de leur propre équipement optique, chez leur opticien qui en est le co-créateur. Depuis le style de ses montures, la forme, la couleur et la texture, jusqu’à la définition de leurs besoins en fonction de leurs styles de vie. Le scan facial s’effectue en un instant. Tous les paramètres sont étudiés pour aboutir à une individualisation idéale pour que chaque personne. Aucune autre technologie ne peut atteindre une telle précision, une telle performance et une personnalisation aussi extrême.
Le modèle DS de Cabrio by Hoet

Le nom de Yuniku est une prononciation phonétique du mot japonais, signifiant Unique.
“ Traditionnellement, on choisit un équipement en commençant par les montures, ce qui limite actuellement l’adaptation et la précision de la vision,” explique Mr Romain Mange : “Avec l’approche centrée sur la vision de Yuniku, le résultat donne davantage de liberté pour la personnalisation des montures et leur adaptation et atteindre un confort de vision inégalé.”
Vous choisissez la forme, la couleur, la texture de votre monture ( ici, un modèle Cabrio)
4 collections de montures créées par de fameux designers, soit 300 modèles différents
Le porteur pourra co-créer son équipement chez son opticien connecté. Il aura le choix des modèles, des textures et des couleurs dans les collections Cabrio by Yuniku, profilée comme une voiture et stylée comme un eyeliner ; 15 modèles dans la collection signature Yuniku et celle du designer danois Ørgreen à l’élégance minimaliste. Les montures, sont réalisées en polyamide 12, un matériau hypoallergénique et éco-responsable, solide, résistant et très léger. Le confort visuel absolu va de pair avec un look unique et tendance.

Vous avez opté pour Yuniku, avez-vous commencé à en parler à vos clients et aux ophtalmos /orthoptistes de votre secteur ? 
Je suis installé depuis 7 ans à Marnay, un bourg de 1400 habitants, à 20 mn de Besançon, où l’offre en optique est large. Je veux que mes porteurs trouvent au magasin le meilleur de la technologie, la satisfaction d’un confort visuel absolu, et le style qui leur plaît. Avant toute chose, je veux leur faire comprendre à quel point leur vue est précieuse, et que le confort visuel auquel ils aspirent  est notre quête pour leur bien-être.
J’ai tout de suite pensé à l’organisation de mon parcours client, et à l’expérience d’achat différente que j’apporte à mes clients. Je suis fier qu’ils trouvent chez Marnay Optique les prestations les plus pointues. Avec Yuniku, nous sommes avant-gardistes, et nous répondons aussi aux attentes de consommateurs éco-responsables, puisque le matériau des montures est bio-compatible.

Le designer danois Ørgreen présente sa collection exclusive pour Yuniku

Revenons à votre découverte de Materialise, leader de la 3D et co-créateur de Yuniku ? 
La visite, qui avait été réservée aux opticiens précurseurs de tendance, était extrêmement intéressante, car nous découvrions un leader mondial de la 3D, avec ses process très normés, donc rassurants pour les professionnels de santé que nous sommes. Pensons que le matériau des prothèses osseuses aux performances exceptionnelles créées par Materialise a reçu les certifications de qualité de la très exigeante FDA américaine, et que les montures des lunettes Yuniku sont imprimées en 3D de haute définition dans les mêmes espaces de production strictement normés.

Chez Materialise, une des salles d'impression 3D de haute précision. Les process d'impression des lunettes Yuniku répondent aux critères de qualité les plus exigeants.

C'était appréciable de voir que notre verrier Hoya avait choisi un partenaire d'une telle renommée qui est également fournisseur de l'industrie aéronautique et automobile, dont on connaît les standards de sécurité et les performances. J’ai beaucoup aimé ce mode de fonctionnement en open space, très à l’image des entreprises de hi-tech américaines, où les échanges se font en permanence et où l’on se sent très impliqué dans le développement des projets.

 La technologie 3D de Materialise permet la réalisation des découpes sophistiquées de Cabrio by Hoet

Nous, les opticiens connectés qui avons choisi Yuniku en précurseurs, sommes des co-créateurs des équipements. Cela redonne une dimension très valorisante pour notre profession qui se réinvente. 


J’ai été quand même frustré de ne pas voir un processus d’impression en entier, mais nous avons compris que la 3D délivrée par Materialise est à 1000 lieues de celle des imprimantes ordinaires. Chaque étape est contrôlée, validée pour un produit fini qui doit être impeccable.

Le clou de la visite fut la présentation des futurs matériaux et collections à venir, comme Cabrio par Hoet, désormais disponible dans des designs chics et des découpes absolument inédites pour des looks uniques. Dès le départ, nous savions que la plateforme Yuniku serait ouverte et qu’elle serait rapidement évolutive. Promesse tenue: il y a maintenant déjà 4 collections et plus de 300 compositions, textures et couleurs différentes. De quoi répondre à toutes les attentes.



Les 3 points forts de Yuniku ?
Révolutionnaire, unique, valorisant.


Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
D’abord le fait de se rebooster en proposant le meilleur à nos clients, quel que soit l’endroit où nous sommes installés, en zone urbaine ou comme moi à la campagne. Ils sont connectés et sensibles à des expériences dont ils ont entendu parler ou découvert sur les réseaux sociaux et sont heureux d’en profiter près de chez eux. J’en ai pris conscience lors de la session de la Hoya Faculty à laquelle j’ai participé et où Hoya nous a offert des diagnostics ultra-personnalisés sur nos points de vente. Cette approche marketing en focus sur le digital montrait des perspectives d’évolution dont nous n’avions pas mesuré l’ampleur, et donnait des plans d’action impactants. La voie était tracée.

Romain Mange au Silmo 2017, choisissant de nouveaux modèles

Vous êtes un #opticienConnecté. Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux. Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ?
Je suis présent sur facebook , où je publie des actus sur les nouveautés, et sur insta des images décalées en lien avec la vision. Je marche à l’inspiration, tout en racontant une histoire qui crée du lien avec mes porteurs et mon entourage.J'ai apprécié que l'Est Républicain parle de cette innovation installée chez Marnay Optique, et qui montre que l'innovation est accessible même dans les zones rurales, à tous ceux qui veulent une vue parfaite et un équipement sur-mesure. Ils vivront une nouvelle expérience chez l'opticien auquel ils font confiance, et avec lequel ils vont co-créer leurs lunettes. ( En savoir plus: http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/11/17/opticiens-avec-vue-sur-l-avenir).


Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
En dehors de la qualité des produits, dont je suis sûr, et de la possibilité de mettre en avant des verres Origine France Garantie, pour les clients pour lesquels c’est important, j’apprécie particulièrement la qualité des formations dispensées et notamment celles de la Hoya Faculty dont je viens de parler. Les intervenants sont de professionnels qualifiés et sont très attentifs à dispenser des informations d’une haute précision, et qui sont pratiques à mettre en œuvre. Je les en félicite.

Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
Mon message: si tu n’es pas le premier, tu es déjà en retard. Même si la technologie sera encore plus performante dans les mois à venir, pour ceux qui l’adopteront plus tard, les premiers à l’avoir adoptée comme moi, seront les premiers. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire