mercredi 6 décembre 2017

Yuniku chez Marine Castel, Optique de la Ténarèze, Condom (32):" Le digital, mon choix mûrement réfléchi".

 Marine Castel, Optique de la Ténarèze à Condom (32) a mûrement réfléchi avant de donner une dimension digitale à son activité. Point d'orgue, l'arrivée de Yuniku.
"Pour être honnête, le digital pour moi, c’est assez récent, je me suis installée jeune avec peu d’expérience et mon ambition était avant tout d’être une bonne opticienne d’un point de vue technique et commerçant. C’est après 4/5 ans d’activité (il y a 2 ans) que l’idée de recourir au digital a commencé à germer. Je suis donc entrée dans une phase de veille technologique active durant ces 2 dernières années. Ce travail m’a permis de cibler prioritairement les outils capables de faire partager une expérience digitale marquante à mes clients". 

Un vaste magasin chaleureux et contemporain

Quels outils du parcours client Hoya et hors Hoya utilisez-vous ?
J’utilise la prise de mesures sur tablette Visureal de Hoya et le casque de réalité augmentée Hoya Vision Simulator. Notre tablette nous sert également à photographier nos clients lors d’essayages de montures en magasin, et nous adressons les photos sur leur messagerie à leur demande. Nous utilisons également auprès d’une entreprise spécialisée les services SMS pour prévenir nos clients de la disponibilité de leur équipement, souhaiter leur anniversaire ou encore enregistrer leur satisfaction via une enquête online.

Le scanner Yuniku fait sensation sur Télé Matin (France2), et ici avec Patrice Pineau, DG de Hoya Lens France
 à BFM Business, Le Magazine de la santé (France 5)
Comment fonctionne Yuniku?
Chez l’opticien, expert de la santé visuelle, le scanner facial réalise toutes les mesures du porteur. Le logiciel calcule et calibre la position optimale des verres pour obtenir la meilleure performance visuelle. Prenant en compte son style de vie, par exemple la façon dont il porte ses lunettes, le moment où il s’en sert et pour quelles activités, les montures sont automatiquement configurées pour lui convenir parfaitement. Sur l’écran, et grâce à la réalité augmentée, il se verra avec ses futures lunettes, sans les porter réellement. Un dossier digital est immédiatement généré, avec toutes ses datas et est adressé directement au service d’impression 3D. 
Le résultat est une incroyable expérience visuelle et un équipement optique entièrement sur-mesure pour une vision parfaite.
Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Ces outils permettent à nos clients de mieux appréhender les différents types de verres ainsi que les atouts de chaque traitement, ce qui leur apporte avant tout de la confiance sur le choix de leur équipement. Ceci est rendu possible par l’apport de concret, de visuel pour expliquer des technologies plutôt abstraites pour le grand public.


Vous avez opté pour Yuniku, quand avez-vous commencé à en parler à vos clients et aux ophtalmos/orthoptistes de votre secteur ?
J’en avais parlé à mes proches, à mes collaboratrices ( NDLR: l'équipe comprend 3 opticiennes spécialisées à l'optique de la Ténarèze: Marine en contactologie, Nathalie en basse-vision, Marie en optométrie, et Claire, agent administratif trilingue), et à mon réseau professionnel. J’avais sciemment choisi de garder en effet de surprise pour mes clients afin de créer un effet wahou avec l’activation simultanée de tous les outils de communication. Concernant les professionnels de santé, la situation est différente, je voulais disposer d’un maximum d’éléments pour crédibiliser mon discours et persuader mes interlocuteurs. 


Quel est votre ressenti après la session de travail chez Materialise, le partenaire qui a co-créé Yuniku ? 
J’ai de suite adhéré à la culture et à l’esprit de l’entreprise basé sur la créativité et un optimisme sans limites. Ce qui en est ressorti est que tout est possible. C'était un moment privilégié d'être avec les opticiens précurseurs et se savoir que nous étions les premiers au monde à proposer cette technologie 
Marine et les opticiens précurseurs dans le concept store du créateur Hoet à Bruxelles.

Les points forts de Yuniku sont les suivants :
Au lancement, c'était une association entre 3 sociétés références sur leur marché ( Hoya, Materialise et Hoet pour la première collection Yuniku et Cabrio made by Yuniku) qui sont ultra complémentaires et s’appuient sur le principe de la co-création et le partage de compétences. 
Ce schéma permet à la fois le développement d’un produit abouti mais apporte également une grande pérennité au projet.

Le produit combine technologie et précision au service de la santé. Il révolutionne les codes de l’optique en priorisant le positionnement optimal du verre puis en construisant. 

Un produit innovant, une communication pertinente visant à impacter fortement le grand public. L’objectif étant clairement d’améliorer l’image du magasin et de l’opticien et de se démarquer de la concurrence.


La collection Cabrio by Hoet, des modèles au chic minimaliste et des montures aux découpes sophistiquées

Cabrio habille les visages féminins et masculins

Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
Elle nous permet de rester connectés au monde dans lequel on évolue quelle que soit notre localisation géographique. Elle nous permet aussi et surtout de nous différencier et apporter toujours plus de services aux consommateurs.

Une théatralisation des marques en magasin, comme ici Etnia Barcelona

Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Mise  à disposition de vidéo, de visuel, de tutoriels, … Des conseils en stratégie marketing. Des actions nationales pour crédibiliser le produit et assoir la notoriété de Hoya auprès du grand public.J'ai également suivi le cursus de la Hoya Faculty à Budapest, qui dispense des formations scientifiques d'actualisation des connaissances. J'ai bénéficié d'un audit complet avec des préconisations très précises pour me différencier et répondre encore plus précisément à mes porteurs.


Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
Ne suis pas les vieux modèles conservateurs de l’optique, tu es connecté partout et tout le temps, tu maitrises les outils mieux que quiconque alors connecte ton magasin et fonce. Mais surtout appuie-toi sur des partenaires sérieux pour garantir tes chances de succès.

Nouveau en décembre 2017: les lignes épurées des montures du designer danois Ørgreenn, font entrer Yuniku dans une 4ème dimension.


Le magasin dispose d'une salle de réfraction


Le magasin, à Condom

Suivez l'actualité de l'optique de la Ténarèze sur http://optiquetenareze.fr/opticien-condom/. Pour soutenir la communication digitale et le lancement de Yuniku, le site internet a été rehaussé après un audit de visibilité et met en avant les spécificités du magasin.


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