mardi 16 janvier 2018

Stéphane Houdant, A vous de voir, à Camon (80) et Yuniku: "Se différencier absolument"

Stéphane Houdant, 44 ans, et propriétaire de A vous de Voir, à Camon (80) a opté pour Yuniku avec une vitesse de décision fulgurante. Pour son enseigne, "A vous de voir", son maître-mot est de se différencier. Sa devise: "Si tu copies, tu es déjà en retard." Sur le chemin du Silmo 2017, il échange avec son amie et consoeur Valérie Legay (Vimeu Optique, 80) sur les innovations technologiques qu'il va découvrir au salon. Elle lui explique la révolution en optique que représente Yuniku, le scanner facial co-créé par Hoya, fabricant mondial de verres de lunettes et de technologie d'excellence et Materialise, un leader mondial de l'impression 3D de haute technologie.

Yuniku permet de créer des équipements optiques, entièrement sur mesure et centrés sur la vision. C'est la plateforme la plus avancée du marché, proposant des collections de montures de designer comme Cabrio by Hoet ( ci-dessus), Yuniku, la 1ère ligne signature et de nouvelles collections à venir. Soit actuellement, plus de 300 combinaisons de formes, textures et couleurs.


Stéphane Houdant a une très bonne image de la hi-tech japonaise et de la haute qualité des verres. Lui qui privilégie la qualité avant tout, a fait sienne la déclaration du fabricant de montures Ørgreen:" La qualité ne se contrôle pas, elle se fabrique." L'histoire est en route.


                                                      Un modèle Yuniku pour ØRGREEN.


Stéphane Houdant apprécie beaucoup l'élégance et les hauts standards de la marque danoise. Il a déjà organisé des shoow-rooms chez "A vous de voir" pour présenter les montures d'un chic très épuré de la marque danoise à ses clients qui sont séduits. Célèbre pour ses montures en titane de très haute qualité, Ørgreen conçoit ses produits avec  un design minimaliste. La marque emploie également une coloriste pour créer des nuances exclusives, afin que les couleurs subliment le regard sans le masquer.


Stéphane Houdant et Monsieur B, un des premiers porteurs de Yuniku. "Ce client fidèle et charmant, qui avait déménagé, est revenu faire son équipement chez nous. La confiance dont nous honore les clients est fondamentale".

Heureuse coïncidence de temps, Hoya et Ørgreen annoncent justement ce jour-là leur partenariat, sur une nouvelle collection dédiée à Yuniku, dont le look et la qualité des finitions a atteint un stade qui satisfait ses exigences. "Nous apportons notre expertise et serons un acteur de la plateforme la plus avancée du marché et offrant de telles performances.” explique le fabricant danois. 

Le scanner facial Yuniku est en démonstration sur le stand Ørgreen, qui présente 12 nouveaux modèles, bénéficiant de la technologie 3D la plus pointue Les montures designs sont entièrement individualisées, et s’adaptent à chaque visage et chaque style de vie. 



La hi tech Yuniku pour une co-création de lunettes sur-mesure chez l'opticien.
Chez l'opticien, qui va être le co-créateur de l'équipement optique, Yuniku réalise toutes les mesures du porteur. Le logiciel calcule et calibre la position optimale des verres pour obtenir la meilleure performance visuelle. Prenant en compte son style de vie, par exemple la façon dont il porte ses lunettes, le moment où il s’en sert et pour quelles activités, les montures sont automatiquement configurées pour lui convenir parfaitement. Sur l’écran, et grâce à la réalité augmentée, il se verra avec ses futures lunettes, sans les porter réellement. Un dossier digital est immédiatement généré, avec toutes ses datas et est adressé directement au service d’impression 3D. Le résultat est une incroyable expérience visuelle et un équipement optique entièrement sur-mesure.

"C'est justement ce que cherchait un de mes premiers clients, 84 ans qui venait de subir une greffe de cornées et était fort anisométrope: -1(+1,75) 150 addition 3 et -6 (+6). Ce monsieur avait également un nez très fort. Nous lui avons créé ses lunettes Yuniku sans souci. Son ophtalmo lui avait dit de garder ses lunettes au cas où il aurait du mal à s'adapter aux nouvelles. Il a reçu son équipement Yuniku, et est parti comme un champion du monde. Nous étions tous ravis."

Yuniku, théâtralisé dans le magasin

A vous de voir:  donner envie à ses clients de venir découvrir un univers original

Installé depuis 2006 à Camon, où sa mère était commerçante, Stéphane Houdant aime que son village  qui a grandi et qui est devenu une zone résidentielle prisée à 5 mn du centre ville d'Amiens, ait gardé son esprit-village. Quand il décide de voler de ses propres ailes, il sait qu'il ne fera rien comme les autres. Fort de 10 ans d'expérience chez des opticiens indépendants en centre commercial et en centre ville, il va appliquer immédiatement sa devise " se différencier", dans un espace qu'il a entièrement créé à son image.

"Je ne voulais rien faire comme les autres, depuis le nom de mon enseigne, jusqu'à l'aménagement de mon magasin. J'ai opté pour un grand espace aussi moderne que chaleureux, avec du jonc de mer au sol par exemple, et des meubles en bois vengé, des fauteuils très confortables. Un canapé imprimé zèbre créé une diversion, et les clients prennent plaisir à venir découvrir nos collections.

Raphaël, Patricia et Stéphane, la dream team de A vous de voir

L'expertise en santé visuelle, un engagement profond

L' univers design mais qui met en avant l'expertise en santé visuelle de Stéphane Houdant et de ses 2 collaborateurs opticiens . Concernant Yuniku, c'est la considération de l'équipement entièrement sur-mesure et centré sur la vision qui a convaincu cet opticien très connecté.

Le magasin dispose d'une salle de réfraction, et en précurseur, s'était équipé d'une colonne de prise de vue dès 2008.

Une communication connivente via les réseaux sociaux



Les 3 opticiens A vous de voir, Stéphane, Raphaël et Patricia, aiment communiquer de façon connivente, sur leur actualité et celles des marques qu'ils ont sélectionnées. Ils disposent d'un site web, d'une page Facebook et d'un compte instagram. A l'instar de celle pour les montures de Tod's en ce moment et de Yuniku en ce moment. Voici l'image qu'ils ont choisie pour leur compte Facebook. A Noël, Les petits clients y ont trouvé à Noël un sympathique concours de dessins, juste à temps pour se faire gâter à noël.


Yuniku s'inscrit aussi dans la proposition de collections de montures innovantes

"Notre clientèle a un panel d'âges très large, nous savons satisfaire ceux qui recherchent des marques connues comme Dior et les grands classiques, ceux qui sont attiré par le design minimaliste et chic d' Ørgreen, mais nous aimons aussi leur faire découvrir de nouvelles marques et notamment soutenir celles made in France" explique Stéphane Houdant.

"Je propose par exemple la collection optique et solaire en bois REZIN (photo ci-dessus, fabriquée dans l'Oise), REZIN a un design unique, basé sur une approche écologique durable, grâce à l'utilisation de bois de forêts gérées durablement. Après chaque achat, un arbre est replanté". 


"Nous aimons aussi les lunettes à personnaliser avec les clip'arts de Zenca ( ci-dessus les clips spéciaux pour nos 10 ans), et Roussilhe, qui est Origine France Garantie".



En savoir davantage sur A vous de voir, http://www.avousdevoir-camon.com/actus/

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