jeudi 8 octobre 2015

HOYA et la Journée mondiale de la vision:"chacun a droit à la vue", la DMLA en France 3)



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 HOYA France saisit l'opportunité de cette journée pour rappeler son engagement dans  la prévention de la Dmla, dégénérescence maculaire liée à l'âge, avec l’Association DMLA.

HOYA est l’unique verrier sponsor de l’Association DMLA, avec le Pr Eric Souied qui fait autorité dans la recherche médicale. HOYA s’attache depuis 2 ans à promouvoir le dépistage précoce de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et qui est la 1ère cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays développés, affectant plus d’un million de personnes en France. 25% des personnes âgées de 75 ans risquent d’en être affectées. 

Or si l’occurrence de la maladie est liée à 70¨% à des causes génétiques, le changement du mode de vie (s’abstenir de fumer, perdre du poids, recours à une alimentation à base d’omegas 3 et d’anti-oxydants) peut influer favorablement sur la maladie. Plus le dépistage est précoce, plus vite on peut traiter médicalement la maladie pour limiter sa progression notamment sur le second œil, et endiguer son aggravation.

Une campagne nationale est organisée chaque année, mobilisant plus de 300 ophtalmologistes volontaires, et 95 centres hospitaliers ( soit 40% du parc français) participant à la campagne ont reçu gratuitement des patients. 500 opticiens pilotes ont relayé l’opération dans leurs magasins.
Pour renforcer le dispositif, Hoya organise en plus 15 réunions régionales regroupant près de 2000  ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens qui ont participé à des formations de haut niveau sur le dépistage et le traitement de DMLA. Une action tout à fait inédite qui donne à l’opticien un rôle d’acteur de santé de proximité sur une cause nationale.
http://www.association-dmla.com/

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