lundi 19 octobre 2015

Lumière bleue: 83% des porteurs de lunettes se plaignent d'inconfort oculaire



83 % des porteurs de lunettes se plaignent d’inconfort oculaire lié aux appareils numériques*. 34% des adultes passent entre 4 et 6 heures devant leurs écrans digitaux, 14% y consacrent de 10H à 12h par jour, certains d'entre nous consultent jusqu'à 220 fois par jour leur smartphone. La surexposition peut provoquer de nombreuses gênes, allant de la fatigue visuelle aux yeux rouges, secs et irrités, des maux de tête et même des troubles du sommeil. 

HOYA a conçu le traitement antireflet BlueControl  contre les effets néfastes de la lumière bleue. Autant de performances qui préservent la santé oculaire du porteur, lui assurant une vision détendue et une perception améliorée des couleurs.Pour ce supplément de confort dans votre monde digital

L'écran d'ordinateur, le téléviseur LCD ou LED, le smartphone, la tablette et le GPS... toutes ces technologies émettent de la lumière bleue appelée également lumière à Haute Energie Visible (HEV)..., et l'amélioration de la qualité des écrans ne fait qu'augmenter ces émissions. 

Si la lumière bleue est à l'origine un phénomène naturel - elle est présente dans les rayons solaires et nous aide à rester en éveil - une surexposition peut endommager nos yeux et provoquer de la
fatigue oculaire.
HOYA BlueControl est le traitement qui réduit la transmission de la lumière bleue émise par les écrans, limitant la fatigue oculaire. HOYA BlueControl apporte d'autres avantages :
- moins d'éblouissements,
- un contraste réhaussé.

Regardez la vidéo présentant BlueControl  https://www.youtube.com/watch?v=XSsi1ikD-Rk&feature=youtu.be

 Le spectre électromagnétique, qui constitue le rayonnement solaire, est poly-chromatique. C’est-à-dire qu’il est composé d’une multitude de rayons, chacun caractérisé par une longueur d’onde (cf. la décomposition spectrale de l’arc-en-ciel).
Il existe une relation entre les longueurs d’onde et l’énergie lumineuse. La lumière est donc un rayonnement électromagnétique, dont l’énergie des particules qui le compose est inversement proportionnelle à la longueur d’onde.
Le spectre de la lumière visible s’étend entre 380nm et 780nm (EN ISO 13666).

Trois grandes familles sont présentes dans le spectre :

Ultraviolets (UV)
Lumière visible
Infrarouges (IR)


La lumière bleue fait partie de la lumière visible, elle s’étend entre 380nm et environ 500nm, elle est donc partie intégrante de la lumière visible.
Par ailleurs, on la trouve dans les lumières artificielles : les écrans LED/LCD, qui composent par exemple les tablettes et smartphones, et qui émettent souvent beaucoup de lumière bleue.




Quels sont les impacts de la lumière bleue ?


L’œil de par son chromatisme est « myope » à la lumière bleue. Ce qui aurait une répercussion sur l’état réfractif de nos yeux et par voie de conséquence sur notre accommodation…
La lumière bleue est importante pour l’Homme car elle pourrait avoir une certaine influence sur son horloge interne. Une surexposition à la lumière bleue (iPad, LED…) pourrait empêcher de trouver le sommeil, même si la fatigue se fait ressentir. Il est conseillé d’éviter de passer trop de temps devant des écrans avant d’aller se coucher.
Comme sur beaucoup de sujets, les chercheurs et scientifiques ne sont pas tous unanimes sur les impacts visuels de la lumière HEV (Haute Énergie Visible).
Certaines études relatent qu’elle serait impliquée dans des atteintes oculaires.
Comme une probable association à une forme de vieillissement prématuré du cristallin (cataracte corticale principalement), lors d’expositions particulièrement importantes aux UV. Une autre question se pose concernant certaines atteintes de la rétine, comme dans l’évolution de la DMLA…
La lumière bleue est très diffusante dans les milieux optiques, elle pourrait être pour nos yeux, à l’origine de certains phénomènes d’éblouissement


Les solutions HOYA et les caractéristiques de ce traitement


Une teinte jaune permet de réduire la transmission de la lumière bleue visible !
Ce n’est cependant pas esthétique mais est utilisé parfois dans les implants intraoculaires après chirurgie de la cataracte.
Un traitement qui reflète la lumière bleue permet de réduire la transmission d’environ 10%.
C’est pour cette raison que HOYA a conçu le traitement antireflet Hi-Vision LongLife BlueControl.
Le Hi-Vision LongLife BlueControl présente pour les porteurs les mêmes bénéfices que le Hi-Vision LongLife.
Dans un souci de prévention, HOYA innove avec le BlueControl.
Le porteur pourra profiter d’une protection contre les effets néfastes éventuels de la lumière HEV, présente dans la plupart des écrans.


À qui s’adresse le Hi-Vision LongLife BlueControl ?
À tous les utilisateurs fréquents de produits technologiques (tablettes, smartphones…), quelque soit leur âge.

* The council vision survey 2012 - Millward Brown « étude de l’attitude des consommateurs à l’égard des
traitements anti-reflet », novembre 2012
 http://www.bluecontrol.eu/fr/accueil/
 http://www.bluecontrol.eu/fr/traitement_antireflet_contre_la_lumiere_bleue/
www.hoya.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire