Christian Both, Optique de la Vallée à Kaysersberg (68), est un des
tout-premiers opticiens à proposer Yuniku à ses clients, dans son superbe et très chaleureux magasin.
« La révolution optique en magasin, c’est maintenant avec Yuniku.
Mon conseil aux opticiens : différenciez-vous, ayez confiance en vous,
vivez avec votre temps. Sinon vos clients iront chercher l’expertise et le
sur-mesure ailleurs ».
Une expérience client absolument inégalée qui est le fruit de la création entre Hoya, pionnier japonais en optique depuis 75 ans, avec ses verres d'excellence et ses technologies exclusives et Materialise, leader de l'impression 3D, dont les produits santé obéissent aux certifications les plus exigentes. Les premières collections Yuniku sont signées par le fameux designer Hoet.
Vous êtes un opticien
et un entrepreneur très sensibilisé au digital et à la hi tech dans votre
magasin. Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ?
J’ai commencé par
Visureal sur iPad et HVC Viewer pour bien montrer les atouts des verres progressifs
et des traitements. Je m’en sers depuis 3 ans et les avais adoptés pour
optimiser les prises de mesures et passer facilement les commandes. Ce sont de très
bons outils techniques pour enrichir notre discours sur les verres, et
expliquer les avantages des traitements.
Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Plus de 300 montures sur mesure dans 4 collections design, pour un confort visuel parfait
Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Ils sont agréablement surpris par l’utilisation de l’iPad,
le côté technologique que peut proposer un instrument ludique et fonctionnel.
Ils aiment beaucoup être pris en photos et pouvoir faire un choix éclairé.
Vous avez opté pour Yuniku, quelles sont les réactions de vos clients ?
C'est une révolution incomparable en magasin, un concept qui nous permet d’impliquer positivement le client qui participe à l’élaboration de son équipement. On lui explique le protocole de création, il voit son visage et choisit sa monture sur mesure, ce qui est une démarche personnelle particulièrement plaisante.
C'est une révolution incomparable en magasin, un concept qui nous permet d’impliquer positivement le client qui participe à l’élaboration de son équipement. On lui explique le protocole de création, il voit son visage et choisit sa monture sur mesure, ce qui est une démarche personnelle particulièrement plaisante.
C’est une vidence de proposer de la hi-tech : les consommateurs sont sensibles à l’innovation, ils savent que les imprimantes 3D sont fiables, et quand on passe au niveau supérieur de Yuniku, on atteint l’excellence. Les hommes sont attirés par la haute technicité, et les femmes soulignent aussi le côté innovant, exclusif et esthétique.
Quel fut votre ressenti après la session de travail chez Materialise ? Les 3 points forts de Yuniku ?
Nous avons eu le privilège de découvrir le cœur de
l’organisation de co-création entre Hoya et Materialise, avec les opticiens
précurseurs. J’ai été impressionné par l’extraordinaire outil industriel de
Materialise et la recherche constante de perfection, avec une profonde éthique
de l’humain et de son bien-être. Nous avons découvert en avant-première de
nouveaux matériaux des futures collections, ce qui illustre que la plateforme
Yuniku est évolutive et offre de belles perspectives.
Les 3 points forts de Yuniku sont : innovation, technicité et sur-mesure.
Un exemple d'impression en 3D chez Materialise
Les 3 points forts de Yuniku sont : innovation, technicité et sur-mesure.
La collection ØRGREEN pour YUNIKU, bientôt en magasin
Christian Both, et les #OpticienConnecté, précurseurs de technologie il y a un an.
Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
Avant tout, se différencier de la concurrence et être de son
temps. Je suis opticien depuis 1997 et installé depuis 2003, et Yuniku renforce
mon expertise et me permet de travailler d’une autre façon, en évoluant en
permanence dans la recherche de satisfaction du porteur. Et c’est stimulant
pour moi.
Monture Cabrio by Hoet, une exclusivité Yuniku
Vous êtes un #opticienConnecté.
Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux. Lesquels avez-vous choisi
et pourquoi ? Avez-vous des actions de communication digitales locales
( adwords, géo localisation…)
( adwords, géo localisation…)
J’ai une page facebook Optique de la Vallée, un compte
instagram. Je communique aussi avec l’appui de l’agence de Luz, 100%. Nous
adressons des messages ciblés à nos clients sur plusieurs campagnes annuelles.
Christian " The boss" et son équipe Julie et Guillaume, opticiens
Quel est le ton que vous utilisez pour communiquer avec vos clients ? Avez-vous une ligne éditoriale ou publiez-vous selon l’actualité et votre inspiration ?
Je publie des actualités sur les produits et les
collections, des posts d’ambiance qui ont éveillé ma curiosité et que j’ai
envie de partager, car ils sont source de beauté et d’inspiration, ou de
sourire, et je relais certaines communications de Hoya, qui concernent les
technologies et nos expertises en synergie.
Un site web très convivial et pratique, http://www.optiquedelavallee.fr
Quels atouts votre
verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre
visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Le mot clé est la différenciation. Par les verres et
traitements qui doivent être excellents et innovants, par les outils qui vont
enrichir l’expérience-client et par les formations dispensées, comme celle de
la Hoya Faculty. C’est un cursus de haut niveau, particulièrement intéressant
pour se perfectionner notamment sur les dernières évolutions scientifiques sur
la santé visuelle, et l’hyper technicité des verres progressifs par exemple.
Nous bénéficions aussi d’un audit personnel, qui est un atout d’analyse et
d’évolution extrêmement efficient pour améliorer nos résultats.
Quels conseils
donneriez-vous à de( jeunes) opticiens
qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
« La révolution optique en magasin, c’est maintenant
avec Yuniku. Mon conseil aux opticiens : différenciez-vous, ayez confiance
en vous, vivez avec votre temps. Sinon vos clients iront chercher l’expertise
et le sur-mesure ailleurs ».
Vous pouvez suivre Christian Both sur Facebook Optique de la Vallée sur instagram optiquedelavallee
Vous pouvez suivre Christian Both sur Facebook Optique de la Vallée sur instagram optiquedelavallee
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