Alain Aquort, Optique Aquort à Revel (31) développe l'affaire créée par son père, avec son fils Julien Aquort, qui l'a rejoint il y a 6 ans. Tous deux sont des professionnels de santé et des entrepreneurs très
sensibilisés au digital et à la hi tech dans leur magasin.
Depuis quand et
comment avez-vous décidé de vous en servir ? Quels outils du parcours
client Hoya et hors Hoya utilisez-vous ?
Nous avons décidé d’utiliser les outils digitaux il y a 4
ans, et sommes dotés d’une colonne Acep, du casque de réalité augmentée Hoya
Vision Simulator, dès sa sortie, et nous travaillons avec HVC Viewer sur
tablette, qui est idéal pour démontrer concrètement les qualités des verres et
faire des mesures précises.
Nous avons remarqué que 7 clients sur 10 arrivant chez nous pour la 1ère fois et déjà équipés, ignoraient quels verres ils portaient et n’avaient pas vraiment été informés . C’est flagrant avec les progressifs et les traitements. Nous avons donc choisi d’enrichir leur parcours client et leur expérience en magasin.
Hoya Vision Simulator, pour tester ses verres avant de les acheter.
Nous avons remarqué que 7 clients sur 10 arrivant chez nous pour la 1ère fois et déjà équipés, ignoraient quels verres ils portaient et n’avaient pas vraiment été informés . C’est flagrant avec les progressifs et les traitements. Nous avons donc choisi d’enrichir leur parcours client et leur expérience en magasin.
Nous constatons que les clients sont de mieux en mieux
informés et désireux d’encore plus de précisions quand ils choisissent leur
équipement. La vente devient de plus en plus complexe, car les porteurs veulent
faire un choix bien étayé, ils sont curieux de technologie, soucieux de la
qualité des produits sélectionnés. Ils apprécient tout ce qui nourrit leur décision, et sont ravis d’être chez un opticien doté d’équipement de dernière
génération.
C’est au cours des Lunettes Party de Toulouse que nous avons mesuré tout l’intérêt de cette technologie. Nous n’étions pas au Silmo de 2016 où il a été présenté, mais nous avions eu des échos très favorables. Ses prestations uniques étaient une réponse à beaucoup de nos attentes, nous voulions y souscrire parmi les tout-premiers. Nous allons proposer le test systématiquement à nos clients, et leur faire vivre une expérience qu’ils relateront aussi autour d’eux.
C’est un excellent support de bon buzz. Avec le scanner facial Yuniku, nous pouvons leur proposer un équipement centré sur l'optimisation de leur vision, et tenant compte de leur morphologie et de leurs styles de vie, puisque les verres sont positionnés différemment selon vos activités. C'est ensuite que la monture sera dessinée et imprimée en 3D. Actuellement, nous pouvons proposer plus de 300 montures, plus de 12 couleurs et textures. Et des designs très contemporains, élégants pour des montures légères et résistantes. Le client co-créera avec nous son équipement qui sera gravé à ses initiales. Unique comme Yuniku, qui signifie Unique en japonais.
Nous sommes sur un marché très concurrentiel, cette soif
d’informations est un atout pour les professionnels de santé obligés d’évoluer
et de s’équiper de haute technologie pour se différencier. Notre devise, est
Evoluer pour fidéliser.
Vu dans Télématin, sur France 2, le scanner facial Yuniku prend en compte toutes les mesures du visage, pour positionner parfaitement les verres et co-créer avec l'opticien la monture dont vous rêvez.
C’est au cours des Lunettes Party de Toulouse que nous avons mesuré tout l’intérêt de cette technologie. Nous n’étions pas au Silmo de 2016 où il a été présenté, mais nous avions eu des échos très favorables. Ses prestations uniques étaient une réponse à beaucoup de nos attentes, nous voulions y souscrire parmi les tout-premiers. Nous allons proposer le test systématiquement à nos clients, et leur faire vivre une expérience qu’ils relateront aussi autour d’eux.
Une monture de la collection Cabrio by Hoet, profilée comme une voiture, dessinée comme un trait d'eye-liner
C’est un excellent support de bon buzz. Avec le scanner facial Yuniku, nous pouvons leur proposer un équipement centré sur l'optimisation de leur vision, et tenant compte de leur morphologie et de leurs styles de vie, puisque les verres sont positionnés différemment selon vos activités. C'est ensuite que la monture sera dessinée et imprimée en 3D. Actuellement, nous pouvons proposer plus de 300 montures, plus de 12 couleurs et textures. Et des designs très contemporains, élégants pour des montures légères et résistantes. Le client co-créera avec nous son équipement qui sera gravé à ses initiales. Unique comme Yuniku, qui signifie Unique en japonais.
Julien Aquort, 3ème génération d'opticiens à Revel (31)
Une monture de la nouvelle collection Ørgreen, designer danois de montures
Vous faîtes partie des opticiens précurseurs de tendance qui ont vécu l’expérience en avant-première chez Materialise, quel est votre point de vue sur ce partenaire de Hoya, co-créateur de Yuniku ?
Une monture cabrio by Hoet
Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
Nous avons déjà évoqué le besoin d’évoluer pour fidéliser
nos clients et en conquérir d’autres, très sensibles aux personnalisations et
au confort visuel absolu. Nous sommes des experts de santé visuelle et des
entrepreneurs qui depuis 3 générations, ont anticipé les nouvelles tendances et
les comportements plus exigeants des porteurs. Notre réputation tient à notre histoire familiale, et à ce que nous
allons en faire. Yuniku nous tire en avant, en nous faisant nous remettre en
question.
Le scanner Yuniku a fait l'objet de reportages dans Le Magazine de la santé, Teélématin, BFM Business
Les 3 points forts de Yuniku ?
Unique, individualisation, valorisation du magasin. C’est
chez Optique Aquort que les porteurs vivront une expérience unique, et
choisiront peut-être pour la première fois de leur vie, un objet aussi
personnel et important que des lunettes. Et sachant que 83% des porteurs
attendent avant tout le confort visuel quand ils ont de nouvelles lunettes,
l’approche de Yuniku centré sur la vision est la vraie réponse à leurs
attentes.
Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Monture Cabrio by Hoet, une exclusivité Yuniku, un modèle mixte
Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Nous rentrons de la Hoya Faculty, où nous avons bénéficié de
formations pointues et de conseils marketing et de communication personnalisés,
pour nous différencier et travailler notre offre. C’est un moment privilégié
pour échanger aussi avec des confrères en toute convivialité, et confronter nos
expériences. Nous suivons également les e-formations. Nous n’avons pas encore
de page facebook par exemple, et devons réfléchir à mettre en place une
communication plus percutante.
Quels conseils
donneriez-vous à des opticiens
qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
Il faut y croire, et avancer. C’est la façon actuelle de se
différencier et de montrer notre professionnalisme.
Suivez l'actualité d'Optique Aquort sur http://opticien-revel-aquort.fr
Suivez l'actualité d'Optique Aquort sur http://opticien-revel-aquort.fr
Peu aimable. A fuir !!
RépondreSupprimerVenant de loin, je viens d'emménager à Revel il y a une semaine.
Pour un simple réglage de lunettes : "il faut retourner chez votre opticien monsieur !! Je vous le fais mais c'est exceptionnel, je ne devrais pas!"
Merci mon opticien n'est pas une grosse chaine et se trouve à 400kms !
Passer votre route... Déconcertant !!