mercredi 19 juillet 2017

Avec Yuniku, François Charpy, Optique François Charpy, fait sa révolution digitale

 François Charpy, Optique et Audition François Charpy à Fréjus (83) a fait un pas de géant dans l'univers du magasin digitalisé, en optant pour Yuniku, le scanner de Hoya, qui réalise des équipements optiques sur mesure, centrés sur la vision et imprimés en 3D. Le nouvel #OpticienConnecté, comme sont appelés les opticiens précurseurs,  précise franchement qu'il était jusqu'alors mitigé sur l'utilisation des outils digitaux; il en reconnaissait les atouts pour démontrer les qualités des verres et des traitements, et réaliser des prises de mesures optimisées, mais ne les utilisait pas systématiquement. Mais les avantages de Yuniku ont tout de suite su le séduire, en répondant à son souhait de se différencier et d'aller plus loin dans le service à ses porteurs. Explications:


" Yuniku me permet de proposer une offre sur mesure complète, avec un confort visuel total et une précision de correction inégalée. C'est une démarche nouvelle pour nos porteurs, habitués à choisir  la monture avant les verres. Mais étant donné que 83%* d'entre eux recherchent le confort visuel d'abord, Yuniku va trouver son public. Le matériau des montures, le polyamide 12, a bien des avantages: bio-compatible, très léger et résistant, et ses couleurs séduisent. Nous avons déjà 3 collections disponibles à proposer, avec de belles signatures comme Cabrio made by Yuniku, Allure made by Yuniku, de WE DDD et la collection Yuniku. Hoya avait annoncé que la plateforme était ouverte et évolutive, c'est totalement le cas. 


Nos porteurs sont sensibles aux marques: soyons fiers de Yuniku, et d'être des précurseurs de tendance. L'innovation Yuniku offre un design hors norme, et le sur-mesure dont on rêve.

Certes, les habitués de l'acétate ou d'autres matériaux doivent s'approprier ces textures nouvelles. Dans le sud, il y a une vraie sensibilité aux marques, à nous tous #opticienConnecté de montrer la plus value réelle de ces nouvelles marques, qui vont séduire les tendanceurs branchés comme ceux qui rêvaient de sur-mesure sans avoir eu encore l'occasion de franchir le pas. Et moi le premier, j' ai opté pour une monture Allure made by Yuniku, de la marque WE DDD ( ci-dessous).





Les premiers porteurs qui ont découvert  Yuniku ont été frappés par l'extrême précision du scanner. L'expérience les sidère et les séduit.

Lorsqu'ils voient leur image sur l'écran de contrôle, les porteurs se découvrent avec une précision anatomique un peu déroutante. Je leur explique à quel point les prises de mesure résultent de la haute technologie, que le résultat est du sur-mesure total, ce qui est bluffant et  intéressant à vivre, et à raconter autour de soi. Parallèlement, ils ont un rapport très tactile avec les montures, d'un matériau inédit pour eux, et examinent attentivement les textures, réfléchissent sur les couleurs ou cèdent au coup de coeur pour un coloris inédit ( voir aussi Cabrio made by Yuniku en rouge et gris ci-dessous).

La visite chez l'opticien connecté Yuniku devient une expérience inédite, exclusive et que les porteurs ont envie de raconter autour d'eux. Nous créons l'événement tout en jouant notre rôle d'expert en santé visuelle.




J'attends beaucoup de mon verrier, et Hoya sait me satisfaire: j'aime dire que la maison Hoya se décarcasse beaucoup pour ses clients. 

Je dirai qu'ils font le maximum pour que nous ayons une offre séduisante, concurrentielle et très qualitative, comme avec la H'Box, la 2ème paire de qualité équivalente à la première. Les clients apprécient la 2ème paire qualitative qui correspond à leurs occupations, leurs hobbies et leur style de vie. Ce sont des offres lisibles, faciles à comprendre et à expliquer et qui renforcent notre expertise et nous différencient.

Yuniku livre une prestation totale: l'équipement optique arrive au magasin tout monté.

 Les prises de mesure du scanner sont transmises directement chez Materialise, un leader internationale de la 3D qui va imprimer les montures en 3D, tandis que Hoya fabrique les verres et les adaptera sur les montures. En magasin, nous n'avons qu'à ajuster les branches, à froid.



La formation, c'est en permanence. 
Je suis attentivement les e-formations Hoya, qui sont indispensables, bien montées et très intéressantes. Parallèlement, je poursuis mon cursus d'optométrie avec Christophe Fontvieille, un expert qui intervient régulièrement avec Hoya.

Etre visible et actif sur les réseaux sociaux et nos sites, c'est indispensable
J'apprécie aussi le support de Hoya pour accentuer notre visibilité sur les réseaux sociaux et nos sites, qui ont été audités au préalable ( un autre avantage du partenariat Yuniku), car étant peu familiarisé avec ces technologies, j'aurais tendance à ne pas les prioriser: ce serait maladroit, au regard des atouts qu'apportent un site bien construit et vivant, chez les clients de tous âges.


Voici la nouvelle façade d' Optique et Audition François Charpy, à Fréjus. Le propriétaire a repris le magasin d'optique en 1992, et avait juste adjoint son nom à celui de son prédécesseur.  Après 25 ans d'une belle notoriété à Fréjus, et à la faveur d'une révolution technologique qui marque son métier d'expert de santé visuelle, François Charpy fait coïncider l'arrivée de Yuniku avec un affichage d'une enseigne portant son nom. 

*Etude Arcane 2016

vendredi 14 juillet 2017

Chez Beaux-Regards, Fabienne Thibeault, la voix mythique de Starmania et ses Yuniku, l'équipement optique révolutionnaire




Jeanne Sorel, la propriétaire du magasin Beaux-Regards à EQUEURDREVILLE (50), est une opticienne et une créatrice de montures. Elle fait partie des opticiens connectés précurseurs de tendance qui ont opté pour Yuniku, afin de proposer à ses clients un équipement optique, entièrement sur-mesure et centré sur leur vision.
"La co-création que nous offre Yuniku est révolutionnaire. Sa vertu est de s’adapter parfaitement à nos porteurs, qui auparavant devaient s’adapter aux verres. »

L'arrivée de Yuniku a créé le buzz en ville, et lors de la soirée de lancement, d'autant que parmi les tout-premiers porteurs tentés par Yuniku,  Jeanne Sorel recevait la célèbre chanteuse Fabienne Thibeault, la voix mythique de Starmania, à la carrière internationale. Fabienne a opté pour une monture rouge vif, sa couleur fétiche, et a apprécié l'expérience inédite de co-création que Jeanne lui a fait vivre.

"Je suis extrêmement satisfaite de mes lunettes Yuniku, de marque Hoya. Enfin des lunettes où pour une fois, les montures s'adaptent aux verres, pour une fiabilité de vue exceptionnelle. De plus, les couleurs et les matières sont d'une modernité et d'une originalité qui "sautent aux yeux."  Ces lunettes sont d'un confort absolu et d'une légèreté très agréable. Le concept Yuniku  pourra désormais compter sur ma fidélité. " a déclaré Fabienne Thibeault*


 Jeanne, vous êtes une opticienne et un chef d'entreprise très sensibilisé au digital et à la hi tech dans votre magasin. Depuis quand et comment avez-vous décidé de vous en servir ? Quels outils du parcours client Hoya et hors Hoya utilisez-vous ?
J’ai commencé il y a 5 ans, c’était un choix naturel pour proposer davantage de performance. Avec des verres individualisés comme Hoyalux iD MyStyle V+, je dirai que c’est une évidence de prendre les mesures avec des outils digitaux.
Et j’apprécie les qualités du Hoya Vision Simulator, pour faire comprendre aisément les propriétés des verres et des traitements. J’ai 28 ans, je vis et je travaille avec les outils digitaux.

Comment vos clients apprécient-ils ces atouts dans la prise en charge de leur santé visuelle ?
Les clients préfèrent quand nous leur expliquons en leur montrant les avantages et caractéristiques des verres avec l'appui de ces outils digitaux, car ils savent que c’est un gage de sécurité et de modernité. Ils sont familiarisés avec les appareils digitaux, quelque soit leur âge, et s’ils ne le sont pas personnellement, ils les découvrent avec grande satisfaction.
Yuniku est à la pointe de la technologie, et c’est une fonctionnalité 3D réellement révolutionnaire, avec des perspectives évolutives enthousiasmantes, donc c’est un investissement qui ne va faire que progresser. C’est très rassurant pour nous opticiens, qui devons repenser notre métier et notre façon de montrer notre expertise en santé visuelle. C’est aussi penser au style de nos clients, sans compromis sur la qualité.

Quel est votre ressenti après la session de travail chez Materialise, le co-créateur de Yuniku ?
Je n’imaginais pas à quel point la technologie 3D était sophistiquée et quelles exigences de qualités étaient requises pour fabriquer des produits aussi sophistiqués que les prothèses osseuses, les éléments des habitacles aéronautiques et bien sûr les montures des lunettes. C’était très instructif et rassurant, puisque nous sommes des professionnels de santé responsables des produits que nous délivrons. Et aussi très stimulant pour la prospective, car nous avons vu la recherche de design et de matériaux pour les prochaines collections.

Les 3 points forts de Yuniku ?
Sur-mesure, adaptation parfaite des verres et montures, dernière technologie.

Quels avantages voyez-vous dans la digitalisation du point de vente en optique ?
J’aime l’idée que le sur-mesure aille de pair avec la gestion de stocks, nous aurons une offre exposée moins large, mais elle sera compensée par la créativité. Le choix à terme, ne connaîtra pas de limites, puisque la plateforme des collections sera ouverte à d’autres designers, et nous proposerons un produit 100% adapté à la morphologie du porteur.
C’est la 1ère fois qu’une technologie est centrée sur la vision. Pour nous professionnels de santé visuelle, c’est la réponse idéale pour répondre aux 83% de porteurs qui placent le confort visuel en 1ère demande.
Nous resterons ainsi  à la page, c’est indispensable de faire évoluer l’expérience client pour se différencier et la rendre unique. 


J’ai repensé mon parcours client, très digital, Yuniku en sera la 1ère étape, dans un espace très valorisant. Je veux bien affirmer mon expertise du sur-mesure et notre savoir-faire, qui va se démarquer de celui de mes confrères. Chaque porteur a le droit de découvrir et de choisir Yuniku.
A chacun, bien informé de l’offre Yuniku de décider comment il veut optimiser sa vision, et décider du budget qu’il veut y investir. La satisfaction et le bien-être ressenti en portant des créations sur-mesure sont parfaitement compris par les porteurs, nous leur proposons un choix complet et éclairé. C’est parfaitement complémentaire de nos collections de montures personnelles, qui sont réalisées en corne et en acétate. La notion du sur-mesure est notre marque de différenciation.

Vous êtes un #opticienConnecté. Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux ?
Nous avons une page facebook et un site que nous alimentons essentiellement avec des nouveautés. Nous allons les enrichir au fil des jours, notamment avec l'événement de lancement où nous avons reçu la grande chanteuse canadienne Fabienne Thibeault. Nous y présenterons aussi des collections de lunettes françaises, l’offre chez Beaux Regards est plurielle et nous en sommes fiers.
Venez voir notre site:  http://www.beaux-regards.fr/

 Quels atouts votre verrier peut-il vous apporter dans votre exercice quotidien, dans votre visibilité et votre positionnement/différenciation ?
Nous attendons avant tout la sécurité de la qualité, des prix raisonnables en rapport avec cette qualité, et la possibilité d’acheter français, ce qui est le cas avec les verres Origine France Garantie fabriqués à Emerainville (77). Pour nous, les traitements de Hoya sont ultra-fiables et les plus durables, nous savons que leur performance est inégalée. Nous avons besoin d’être soutenus pour la communication dans nos magasins et en ligne. Le pack marketing digital proposé par Hoya aux opticiens qui mettent en place Yuniku y contribue vraiment.

Quels conseils donneriez-vous à  de ( jeunes) opticiens qui hésitent à adopter les outils digitaux ?
"Avez-vous bien compris à quel point nos porteurs veulent des équipements sur mesure ? Préférez-vous qu’ils les trouvent chez des concurrents" ? 



mercredi 12 juillet 2017

Vous êtes unique. La collection Allure made by Yuniku, de WE DDD, est faite pour vous.

HOYA étoffe les collections Yuniku, son équipement optique entièrement sur-mesure, centré sur la vision et dont la monture est imprimée en 3D.

 HOYA Vision Care Company, acteur mondial sur le marché global des verres ophtalmiques, est heureux d’annoncer l’ajout d’une nouvelle collection à Yuniku, son équipement optique entièrement sur-mesure, centré sur la vision et dont la monture est imprimée en 3D:  Allure made by Yuniku, de la marque WE DDD.


Mémo : lancé avec grand succès au Silmo 2016, Yuniku représente une rupture dans l’industrie optique, en transformant la façon de conseiller les verres. Dans l’approche traditionnelle, la monture et les paramètres de port étaient pris en compte en premier. Les géométries des verres pouvaient être optimisées ou customisées jusqu’à un certain point, et n’optimisaient pas totalement la vision.

Yuniku, en revanche, est entièrement centré sur la vision. Il prend en compte la morphologie du porteur et ses besoins visuels. Il calcule ses données pour déterminer la position idéale afin d’optimiser la performance visuelle. La monture sélectionnée est réalisée entièrement sur mesure et imprimée en 3D. Cette approche garantit un équipement visuel parfaitement défini pour répondre aux besoins visuels et aux attentes esthétiques du porteur, sans compromis de style ou de confort.


La 1ère collection de montures Yuniku comprend 12 designs intemporels en différentes couleurs, textures et finitions, et est équipée avec des verres premium unifocaux, progressifs ou d’intérieur. Le matériau est du polyamide 12 bio-compatible, léger, résistant aux chocs et d’une qualité supérieure. Yuniku étant une plateforme ouverte à d’autres designers de marques qui viennent compléter l’offre, une nouvelle collection est ajoutée :
Allure made by Yuniku, de la marque WE DDD .


Allure made by Yuniku collection de WE DDD
WE DDD était la première marque en impression 3D sur le marché français. Jeune et contemporaine, elle se caractérise par des couleurs vibrantes et un design stylé. Les montures sont également réalisées en polyamide 12, et se distinguent par une large ouverture des flex. Les montures, qui répondent au nom de Will, John, Léon, Jude et Gaby, sont unisexes. 7 couleurs tendance sont disponibles : Bordeaux, Noir, Mandarine, Bleu Navy, Rouge Rubis, Tungstène, Cuir Vintage.


Des évolutions rapides et un parc Yuniku en déploiement dans toute la France
Le logiciel Yuniku bénéficie de mises à jour permanentes, pour rendre l’expérience de co-création encore plus agréable et fluide pour les opticiens et leurs porteurs, qui bénéficient d’une multiplicité de combinaisons pour un équipement unique.

Hoya Lens France, première filiale à déployer Yuniku, est également particulièrement attentive et réactive concernant les suivis des magasins équipés, plus de 30 à ce jour, un chiffre conforme à ses objectifs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur yuniku.com et hoya.eu/fr


vendredi 2 juin 2017

90% du temps de réaction d’un conducteur dépend de sa vision. Adoptez EnRoute, les verres Hoya dédiés à la conduite.

90% du temps de réaction d’un conducteur dépend de sa vision. HOYA Vision Care, acteur mondial sur le marché de verres ophtalmiques, présente EnRoute, sa gamme de verres dédiés à la conduite. Equipé d’un filtre spécial anti-éblouissement, EnRoute réduit significativement l’éblouissement et les reflets qui peuvent distraire l’attention tout en rehaussant le contraste et la perception de la luminosité. Donc les verres EnRoute améliorent le confort et la confiance au volant .

Le trafic routier devenant de plus en plus intense, nous passons énormément de temps derrière le volant, et nos yeux subissent une tension déplaisante. Les conditions climatiques, le moment de la journée, et l’intensité accrue des phares actuels peuvent aussi impacter la vision. Mais nous devons surtout prendre en considération le fait que 90% du temps de réaction d’un conducteur dépend de sa vision. Sur la route, la situation peut changer instantanément, devenir dangereuse en un clin d’œil si on ne porte pas un équipement optique approprié.[1] [2] 

EnRoute a été conçu spécialement pour les conducteurs, afin de minimiser le stress visuel et offrir une expérience de conduite plus détendue. Combinant les designs de verres unifocaux ou progressifs premium, avec un filtre anti-éblouissement spécialement développé, et un filtre optionnel rehausseur de contrastes, En Route offre :

·         Une réduction significative des réverbérations et de l’éblouissement inconfortable provenant du trafic de la voie opposée
·         L’amélioration de la perception du contraste et de la luminosité dans les conditions de faible luminosité, le brouillard et la pluie
·         Une vision claire et sans pareil en longue distance, sur le tableau de bord et dans les rétroviseurs
·         Une adaptation rapide et fluide entre la route, le tableau de bord et les rétroviseurs
·         EnRoute Pro pour les chauffeurs professionnels

Le filtre anti-éblouissement réduit l'éblouissement perturbant

EnRoute est équipé d'un filtre anti-éblouissement spécifique. Cela réduit tout particulièrement la lumière dans le spectre bleu, limitant la dispersion de la lumière et l'éblouissement perturbant provenant du tableau de bord, des lampadaires et des phares arrivant en sens inverse. Dans le même temps, il améliore la transmission de la lumière nécessaire, améliorant la perception du contraste et de la luminosité. Le résultat est une vision plus confortable et plus détendue, même avec une faible luminosité, un mauvais temps et autres conditions stressantes de conduite.

La technologie exclusive Hoya garantit une vision stable et une (re)focalisation  rapide
Nous conduisons la plupart du temps en regardant loin devant, ce qui requiert des champs visuels larges et clairs. Mais les yeux doivent également se déplacer rapidement entre différentes distances avec des mouvements de tête minimes: de la route aux écrans de navigation, des rétroviseurs au tableau de bord. La mise au point et le recentrage peuvent être particulièrement difficiles pour les conducteurs seniors.

Les verres progressifs EnRoute intègrent les technologies renommées de Hoya: Integrated Double Surface Design pour des champs visuels plus larges et un passage rapide entre distances et Balanced View Control pour une perception stable de l'image dans des situations dynamiques de conduite.

EnRoute Pro pour les chauffeurs professionnels
Pour les chauffeurs professionnels, Hoya a développé EnRoute Pro. Il offre tous les avantages d'EnRoute, plus un filtre rehausseur pour un contraste accru et une perception supérieure des couleurs . EnRoute Progressive Pro va un peu plus loin, avec une conception optimisée pour la distance au tableau de bord et aux rétroviseurs, et intègre les paramètres de port individuels, assurant ainsi une posture de conduite naturelle et décontractée.


[1] National Safety Council. Driving safely at night. http://bit.ly/2jCaWpl (accessed 05.01.2017).
[2] National Highway Traffic Safety Administration. Night-time glare and driving performance, February 2007.